Métacognition et stratégies d'apprentissage

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Samier, Rémi.
Autres auteurs: Jacques, Sylvie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Tom Pousse, DL 2023.
Collection: Les Tutos
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse illustrée des théories sur ce processus cognitif qui présente les liens entre cognition et motivation, ainsi que les variables psychologiques et environnementales qui influencent les apprentissages et la réussite scolaire. A partir de situations concrètes, les auteurs expliquent les grandes stratégies d'intervention et proposent des outils thérapeutiques et pédagogiques. ↑Electre 2023
LEADER 02232nam a22003497a 4500
001 418876
008 230904t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782353452668 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782353452668 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
082 |a 370.152 
084 |a WS 110 
100 1 |a Samier, Rémi. 
245 1 0 |a Métacognition et stratégies d'apprentissage   |c Rémi Samier, Sylvie Jacques. 
260 |a Paris :  |b Éditions Tom Pousse,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (134 p.) :  |b ill. en coul.,couv.ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Les Tutos 
504 |a Bibliogr. p. 127-130. Glossaire 
520 |a Une synthèse illustrée des théories sur ce processus cognitif qui présente les liens entre cognition et motivation, ainsi que les variables psychologiques et environnementales qui influencent les apprentissages et la réussite scolaire. A partir de situations concrètes, les auteurs expliquent les grandes stratégies d'intervention et proposent des outils thérapeutiques et pédagogiques. ↑Electre 2023 
520 |a "La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire. Cet ouvrage, à destination des parents, des professionnels de l éducation et de la remédiation cognitive, en propose une synthèse illustrée d exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d intervention métacognitive. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d un glossaire." 
650 |a Métacognition  |x Éducation 
650 |a Apprentissage cognitif 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Cognition  |x Chez l'enfant 
700 1 |a Jacques, Sylvie.  |4 aut 
922 |a psyed 
921 |a 2 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 271714484 
997 |0 418876