Dispositifs critiques : le documentaire, du cinéma aux arts visuels

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Caillet, Aline, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2014.
Collection: Arts contemporains
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A travers la notion de dispositif critique, l'auteure analyse les enjeux artistiques, épistémologiques et politiques du documentaire. Elle définit l'esthétique de ce genre cinématographique et ses interactions avec le cinéma et les arts visuels (apport de la fiction, narration, approche expérimentale, etc.). ↑Electre 2023
LEADER 02582nam a22002897a 4500
001 418628
008 141030s2014 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753533837 (br.) :  |c 16 EUR 
024 |a 9782753533837 
041 0 |a fre 
082 |a 791.433  
082 |a 791.436 5 
100 1 |a Caillet, Aline,  |d 1970- 
245 1 0 |a Dispositifs critiques :  |b le documentaire, du cinéma aux arts visuels   |c Aline Caillet. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c DL 2014. 
300 |a 1 vol. (146 p.-[8] f. de pl.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Arts contemporains  |x 2226-2405 
500 |a Autre tirage : 2019 
504 |a Bibliogr. p. 135-139. Notes bibliogr. Index 
520 |a A travers la notion de dispositif critique, l'auteure analyse les enjeux artistiques, épistémologiques et politiques du documentaire. Elle définit l'esthétique de ce genre cinématographique et ses interactions avec le cinéma et les arts visuels (apport de la fiction, narration, approche expérimentale, etc.). ↑Electre 2023 
520 |a La 4e de couverture indique : Depuis une dizaine d'années, on observe du côté des pratiques documentaires un renouveau qui affecte leur mode de production, d'effectuation et de diffusion. Le documentaire filmique est devenu une pratique hybride qui mêle cinéma, the âtre, vidéo et performance, marquant ses distances avec la prise directe. Construisant des situations et générant de nouvelles expériences, il s'affranchit souvent de la relation authentique au réel qu'il devrait pourtant garantir. De tels bouleversements impactent la théorisation esthétique qui, pour l'essentiel, procède des seules études cinématographiques et limite le fait documentaire à la seule captation du réel. C'est pourquoi il apparaît nécessaire de dessiner les contours de ce qui pourrait être une esthétique du documentaire pour les arts visuels, à même d'intégrer ces nouveaux processus d'effectuation (détour par la fiction, recours à des modes performatifs tels que le re-enactment, retour de la narration, approche expérimentale), d'interroger leur légitimité et leur valeur de vérité et d'examiner leur portée critique. Cet ouvrage tente, à travers la notion de dispositif critique, d'en comprendre les enjeux à la fois artistiques, épistémologiques et politiques, dans un parcours croisé entre théorie et pratique. 
650 |a Films documentaires  |x Esthétique 
650 |a Cinéma et arts 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 181487632 
997 |0 418628