|
|
|
|
LEADER |
03166nam a22003617a 4500 |
001 |
418614 |
008 |
230608t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807351394 (br.) :
|c 25,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782807351394
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.153
|
100 |
1 |
|
|a Develay, Michel,
|d 1943-
|
245 |
1 |
4 |
|a Les compétences de vie en classe
|c Michel Develay ; préface de Jean-Marie de Ketele.
|
260 |
|
|
|a Louvain-La-Neuve :
|b De Boeck Supérieur,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (159 pages) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pratiques pédagogiques
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "École élémentaire, collège et lycée"
|
504 |
|
|
|a En annexe, tableau des 12 compétences de vie par le MENA
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 149-150
|
505 |
0 |
|
|a Chapitre 1. Où l'on voit que l'on met en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement -- Chapitre 2. Où l'on interroge la nature et le champ sémantique des compétences de vie -- Chapitre 3. Où l'on clarifie les pratiques pédagogiques pour faire découvrir aux élèves les compétences de vie -- Chapitre 4. Où existent aussi des compétences de vie : lors de la vie scolaire -- Chapitre 6. Où l'on s'interroge à propos d'une formation aux compétences de vie -- Chapitre 7. Où l'on recense les principes donnant corps aux compétences de vie -- Chapitre 8. Un mode d'emploi pour installer des compétences de vie dans un établissement scolaire -- Chapitre 9. Quelques objets en discussion en terme de ce parcours
|
520 |
|
|
|a L'expert présente les modalités de mise en oeuvre des compétences de vie cognitives, émotionnelles et relationnelles inscrites dans le socle commun de l'Education nationale, qui visent à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir grâce à une meilleure perception de ses comportements dans le cadre du processus d'apprentissage. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Qu'est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? L'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l'éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage. Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action.
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Milieu scolaire
|
650 |
|
|
|a Compétences sociales
|
650 |
|
|
|a Éducation fondée sur la compétence
|
700 |
1 |
|
|a De Ketele, Jean-Marie,
|d 1943-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 2 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 27037521X
|
997 |
|
|
|0 418614
|