Les compétences de vie en classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Develay, Michel, 1943-
Autres auteurs: De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023.
Collection: Pratiques pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'expert présente les modalités de mise en oeuvre des compétences de vie cognitives, émotionnelles et relationnelles inscrites dans le socle commun de l'Education nationale, qui visent à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir grâce à une meilleure perception de ses comportements dans le cadre du processus d'apprentissage. ↑Electre 2023
LEADER 03166nam a22003617a 4500
001 418614
008 230608t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807351394 (br.) :  |c 25,90 EUR 
024 |a 9782807351394 
041 0 |a fre 
082 |a 370.153 
100 1 |a Develay, Michel,  |d 1943- 
245 1 4 |a Les compétences de vie en classe   |c Michel Develay ; préface de Jean-Marie de Ketele. 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (159 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pratiques pédagogiques 
500 |a La couverture porte en plus : "École élémentaire, collège et lycée" 
504 |a En annexe, tableau des 12 compétences de vie par le MENA 
504 |a Bibliographie p. 149-150 
505 0 |a Chapitre 1. Où l'on voit que l'on met en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement -- Chapitre 2. Où l'on interroge la nature et le champ sémantique des compétences de vie -- Chapitre 3. Où l'on clarifie les pratiques pédagogiques pour faire découvrir aux élèves les compétences de vie -- Chapitre 4. Où existent aussi des compétences de vie : lors de la vie scolaire -- Chapitre 6. Où l'on s'interroge à propos d'une formation aux compétences de vie -- Chapitre 7. Où l'on recense les principes donnant corps aux compétences de vie -- Chapitre 8. Un mode d'emploi pour installer des compétences de vie dans un établissement scolaire -- Chapitre 9. Quelques objets en discussion en terme de ce parcours 
520 |a L'expert présente les modalités de mise en oeuvre des compétences de vie cognitives, émotionnelles et relationnelles inscrites dans le socle commun de l'Education nationale, qui visent à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir grâce à une meilleure perception de ses comportements dans le cadre du processus d'apprentissage. ↑Electre 2023 
520 |a Qu'est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? L'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l'éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage. Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action. 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Milieu scolaire 
650 |a Compétences sociales 
650 |a Éducation fondée sur la compétence 
700 1 |a De Ketele, Jean-Marie,  |d 1943-  |4 aui 
922 |a psyed 
921 |a 2 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 27037521X 
997 |0 418614