Enseigner l'EMC à l'école

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Auteur principal: Falaize, Benoit, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2023.
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Résumé: Un ouvrage pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain. Construire le citoyen voilà la grande affaire de l'école. Et l'idée n'est pas neuve. Elle naît très tôt, en France, dans l'atmosphère de la Révolution pour se poursuivre tout au long du XIXe et du XXe siècle. Hérité de la leçon de morale, cet enseignement a pu être contesté, mais il a désormais été profondément renouvelé pour intégrer les programmes officiels. Il apparait aussi comme une réponse aux nombreux défis et évènements tragiques que la société française contemporaine doit affronter. Comme le montre cette première synthèse sur le sujet, cet enseignement a aussi une histoire. Il est traversé par des visions antagonistes. L'une vise à transmettre les principes et les valeurs par une pédagogie descendante, avec restauration de l'autorité et des sanctions. L'autre s'inspire des pédagogies nouvelles, davantage attentives à la manière de faire partager les valeurs et les principes. L'auteur s'attache à décrypter cette histoire, ainsi que les grandes thématiques liées aux apprentissages notionnels : les valeurs et principes de la République, la laïcité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective. Au-delà, il montre comment les enseignants peuvent s'approprier l'EMC pour favoriser l'engagement des élèves dans une citoyenneté pleine et entière.
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260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (101 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 20 cm. 
500 |a EMC = Enseignement Moral et Civique 
504 |a Bibliographie p. 99-101. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 4 -- Introduction -- P. 7 -- Chapitre 1. Une idée qui vient de loin : former les citoyens -- P. 24 -- Chapitre 2. Les héritages de l'EMC -- P. 44 -- Chapitre 3. Enseigner les valeurs de la République, mais lesquelles ? -- P. 61 -- Chapitre 4. Une discipline inscrite dans la société démocratique -- P. 73 -- Chapitre 5. De la morale à l'engagement : la "fabrique" sensible du citoyen -- P. 85 -- Chapitre 6. Incarner principes et valeurs : la nouvelle place des enseignants -- P. 90 -- Conclusion -- P. 92 -- Annexes 
520 |a Un ouvrage pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain. Construire le citoyen voilà la grande affaire de l'école. Et l'idée n'est pas neuve. Elle naît très tôt, en France, dans l'atmosphère de la Révolution pour se poursuivre tout au long du XIXe et du XXe siècle. Hérité de la leçon de morale, cet enseignement a pu être contesté, mais il a désormais été profondément renouvelé pour intégrer les programmes officiels. Il apparait aussi comme une réponse aux nombreux défis et évènements tragiques que la société française contemporaine doit affronter. Comme le montre cette première synthèse sur le sujet, cet enseignement a aussi une histoire. Il est traversé par des visions antagonistes. L'une vise à transmettre les principes et les valeurs par une pédagogie descendante, avec restauration de l'autorité et des sanctions. L'autre s'inspire des pédagogies nouvelles, davantage attentives à la manière de faire partager les valeurs et les principes. L'auteur s'attache à décrypter cette histoire, ainsi que les grandes thématiques liées aux apprentissages notionnels : les valeurs et principes de la République, la laïcité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective. Au-delà, il montre comment les enseignants peuvent s'approprier l'EMC pour favoriser l'engagement des élèves dans une citoyenneté pleine et entière. 
650 |a Éducation à la citoyenneté  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) 
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