|
|
|
|
LEADER |
03731nam a22003737a 4500 |
001 |
418607 |
008 |
231121t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725643960 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782725643960
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.334
|
100 |
1 |
|
|a Sanchez, Éric,
|d 19..-....,
|c professeur en technologies éducatives.
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Apprendre à distance
|c coordonné par Éric Sanchez et Elsa Paukovics ; [Auteur.ices : Christophe Batier, Mireille Bétrancourt, Amaury Daele, et al.].
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Retz,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (173 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 20 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Mythes et réalités
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p.158-171. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 4 -- Introduction -- P. 9 -- Chapitre 1. La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l'enseignement à distance -- P. 23 -- Chapitre 2. Le e-learning, c est de l apprentissage à distance -- P. 35 -- Chapitre 3. Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires -- P. 49 -- Chapitre 4. Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne -- P. 63 -- Chapitre 5. Concevoir un cours en ligne, c est du bricolage -- P. 77 -- Chapitre 6. Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours -- P. 89 -- Chapitre 7. En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte -- P. 105 ## -- Chapitre 8. Avec la formation à distance, l enseignant sait précisément ce que fait et sait l apprenant -- P. 121 -- Chapitre 9. En formation à distance, l enseignant perd la propriété de ses cours -- P. 137 -- Chapitre 10. La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies -- P.150 -- Conclusion -- P.153 -- Résumés -- P.158 -- Références -- P.172 -- Biographies des auteurs et autrices
|
520 |
|
|
|a Des experts déconstruisent dix idées reçues concernant la formation à distance en faisant appel aux travaux récents de la recherche et en les illustrant d'exemples emblématiques. Ils mettent ainsi en lumière le rôle de ses différents acteurs ainsi que ses finalités. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour assurer une continuité pédagogique , cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement présentiel. Bond en avant ? Trompe l'oeil ? L'apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d'être mieux connues et maîtrisées. À travers dix chapitres, l'équipe d'auteurs réunis pour cet ouvrage déconstruit des mythes tels que La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies , Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne , En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ... Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle
|
650 |
|
|
|a Enseignement à distance
|
650 |
|
|
|a Technologie éducative
|
650 |
|
|
|a Formation en ligne
|
700 |
1 |
|
|a Paukovics, Elsa,
|d 19..-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Batier, Christophe.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Bétrancourt, Mireille,
|d 19..-....,
|c auteur en sciences cognitives.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Daele, Amaury.
|4 aut
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a SOI
|
995 |
|
|
|a 273319108
|
997 |
|
|
|0 418607
|