Les académiques : terrains dans l'enseignement supérieur : France, 2011-2021 : vers les humanités éducatives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Marty, Olivier R., 1978-...., anthropologue de l'éducation, philosophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lausanne [etc.] : Peter Lang, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir d'observations participantes et de recherches de terrain menées dans l'enseignement supérieur français dans les années 2010, l'auteur propose une anthropologie éthique et réflexive sur les pratiques d'enseignement en présence et à distance, sur l'ingéniérie de la formation et l'évaluation des étudiants ainsi que sur l'administration des institutions. ↑Electre 2023
LEADER 02264nam a22002897a 4500
001 418606
008 230926t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782875748638 (br.) 
024 |a 9782875748638 
041 0 |a fre 
082 |a 378.44 
082 |a 378.1 
100 1 |a Marty, Olivier R.,  |d 1978-....,  |c anthropologue de l'éducation, philosophe. 
245 1 4 |a Les académiques :  |b terrains dans l'enseignement supérieur : France, 2011-2021 : vers les humanités éducatives   |c Olivier Marty. 
260 |a Lausanne [etc.] :  |b Peter Lang,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (178 pages) :  |b illustrations, graphiques, captures d'écran, couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
504 |a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques. Index 
520 |a A partir d'observations participantes et de recherches de terrain menées dans l'enseignement supérieur français dans les années 2010, l'auteur propose une anthropologie éthique et réflexive sur les pratiques d'enseignement en présence et à distance, sur l'ingéniérie de la formation et l'évaluation des étudiants ainsi que sur l'administration des institutions. ↑Electre 2023 
520 |a Le lecteur trouvera dans cet ouvrage le récit d'expériences de travail avec des académiques et académiciens au XXIe siècle : enseignement en présence ou à distance, ingénierie de formation et évaluation des étudiants - ainsi que l'administration des institutions par les conseils à huis clos. En somme : une anthropologie éthique, réflexive, qui s'ouvre vers les humanités éducatives. Elle relate des pratiques d'enseignement normées en explorant les arts et métiers d'un univers professionnel fascinant. Ce livre est le fruit d'observations participantes, de terrains, dans l'enseignement supérieur français de la décennie 2010. Le style se veut descriptif et accessible à un large public au-delà des anthropologues de l'éducation. Le familier et l'étranger se retrouvent dans un document qui illustre notre société de la connaissance. 
650 |a Enseignement supérieur  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Anthropologie de l'éducation  |z France  |y 2000-.... 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 272193623 
997 |0 418606