Langue orale et développement de l'enfant : pourquoi lire et raconter des histoires aux enfants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cabrejo-Parra, Evelio, 19..-
Autres auteurs: Lambert-Cabrejo, Jeanne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dunod, DL 2023.
Collection: Enfances
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'appropriation orale d'une langue ou de plusieurs langues fait partie des acquisitions déterminantes de la petite enfance. Pourtant la compréhension des fonctions et des formes que le langage prend à travers les différentes langues représente toujours un défi pour le savoir actuel : la description linguistique contemporaine des langues continue de révéler des propriétés complexes jusqu ici encore inconnues. Comment les petits enfants réussissent-ils à s'approprier d'une telle complexité ? Ce que la science ne peut encore expliquer, ils le réalisent dans toutes les cultures d'une manière naturelle au cours des cinq premières années de la vie. Si la faculté du langage fait partie de notre patrimoine neurologique, la langue orale est liée aux transmissions culturelles et peut générer des inégalités sociales. La richesse de la littérature orale et écrite véhiculée par et dans les langues permet de lutter contre cette injustice
Traduit de: -- Lengua oral : destino individual y social de las niñas y los niños, cop. 2020
LEADER 02120nam a22003257a 4500
001 418530
008 230630t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100853250 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782100853250 
041 1 |a fre  |h spa 
082 |a 372.6 
100 1 |a Cabrejo-Parra, Evelio,  |d 19..- 
245 1 0 |a Langue orale et développement de l'enfant :  |b pourquoi lire et raconter des histoires aux enfants   |c Evelio Cabrejo Parra ; traduit de l'espagnol par Evelio Cabrejo Parra et Jeanne Lambert Cabrejo. 
260 |a Paris :  |b Dunod,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (VIII-183 p.) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 25 cm. 
490 0 |a Enfances 
504 |a Bibliographie p. [171]-177. Notes bibliographiques 
520 |a L'appropriation orale d'une langue ou de plusieurs langues fait partie des acquisitions déterminantes de la petite enfance. Pourtant la compréhension des fonctions et des formes que le langage prend à travers les différentes langues représente toujours un défi pour le savoir actuel : la description linguistique contemporaine des langues continue de révéler des propriétés complexes jusqu ici encore inconnues. Comment les petits enfants réussissent-ils à s'approprier d'une telle complexité ? Ce que la science ne peut encore expliquer, ils le réalisent dans toutes les cultures d'une manière naturelle au cours des cinq premières années de la vie. Si la faculté du langage fait partie de notre patrimoine neurologique, la langue orale est liée aux transmissions culturelles et peut générer des inégalités sociales. La richesse de la littérature orale et écrite véhiculée par et dans les langues permet de lutter contre cette injustice 
650 |a Enfants  |x Livres et lecture 
650 |a Langage 
650 |a Parole 
650 |a Langue parlée 
650 |a Psycholinguistique 
700 1 |a Cabrejo-Parra, Evelio,  |d 19..-  |4 trl 
700 1 |a Lambert-Cabrejo, Jeanne.  |4 trl 
765 0 |t Lengua oral : destino individual y social de las niñas y los niños  |d cop. 2020 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 270816658 
997 |0 418530