Territoires : enquête communicationnelle
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éditions des archives contemporaines.
C 2018.
|
Collection: | Ère numérique
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Réflexions autour de la constitution du territoire en objet de recherche communicationnel. Prenant en compte les aspects techniques, politiques, médiatiques ou encore pratiques des espaces étudiés, tout comme la pluralité des échelles et des temporalités, l'enquête interroge les identités, les discours et les représentations propres aux communautés urbaines. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- I. Les enquêtes, une poétique du territoire
- 1. Les territorialités multiples du terrain dans l enquête / Julia Bonaccorsi
- 2. La balade urbaine : mimèsis, sémiosis et poïésis du territoire / Julien Thiburce
- 3. Faire advenir le territoire dans l enquête. Rencontre des compétences, partage des expériences et négociation des positions savantes et profanes / Agnieszka Smolczewska Tona et Sarah Cordonnier
- 4. La carte et le territoire au miroir de la bande dessinée. L exemple de Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle / Pascal Robert
- II. L objet urbain, entre politique de site et altérités communicationnelles
- 5. Vues avec supplément : ville et journal quotidien élargis. Les cas du Brooklyn Daily Eagle et de Lyon Libération / Jean-Michel Rampon
- 6. Médias et mémoire des territoires. L exemple de Villeurbanne / Julien Auboussier et Isabelle Garcin-Marrou
- 7. Internet et sphère publique locale. Repères théoriques pour une approche communicationnelle de la politique dans les territoires / Simon Gadras
- 8. Les moteurs de recherche comme filtre hyperscopique du territoire et des villes. Le cas de la ville de Beaurepaire (Isère) sur Bing et Google / Alain Van Cuyck
- 9. D une idéologie globale aux politiques territorialisées. Les industries créatives au regard d OnlyLyon / Thomas Bihay
- III. Le territoire saisi par les savoirs
- 10. Pour une analyse communicationnelle des altérités territoriales / Isabelle Garcin-Marrou
- 11. Les figures idéales et les appropriations singulières du dispositif participatif de concertation urbain / Marie Hamid
- . 12Agir sur le territoire : mise en chiffre / Valérie Colomb
- 13. Paysage et logistique dans les aventures de Tintin / Pascal Robert
- 14. Ancrage territorial et mise en cohérence de la panoplie des industries créatives / Thomas Bihay
- 15. Perspectives de recherche critique sur la ville intelligente / Julia Bonaccorsi
- Conclusion. Territoires, terrains et média Joëlle Le Marec