Bonnard

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cahn, Isabelle, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Citadelles & Mazenod, DL 2023.
Collection: Les phares
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de l'oeuvre du peintre français Pierre Bonnard (1867-1947), qui a participé activement à la construction de la modernité esthétique au sein du groupe des Nabis par ses recherches sur la couleur, la lumière, la matière et l'espace. A travers un découpage chronologique et thématique, l'ouvrage met en lumière la variété des sujets de ses peintures et les enjeux esthétiques sous-jacents. ↑Electre 2023
LEADER 02839nam a22002657a 4500
001 418438
008 230531t20232023xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782850889257 (rel. sous boitier) :  |c 199 EUR 
024 |a 9782850889257 
041 0 |a fre 
082 |a 759.060 92  |z fre 
100 1 |a Cahn, Isabelle,  |d 1954- 
245 1 0 |a Bonnard   |c Isabelle Cahn. 
260 |a Paris :  |b Citadelles & Mazenod,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (414 pages) :  |b illustrations en noir et en couleurs jaquette illustrée en couleurs ;  |c 33 cm +   |e 1 coffret. 
490 0 |a Les phares 
504 |a Bibliographie pages 407-411. Notes bibliographiques. Index. Chronologie 
520 |a Présentation de l'oeuvre du peintre français Pierre Bonnard (1867-1947), qui a participé activement à la construction de la modernité esthétique au sein du groupe des Nabis par ses recherches sur la couleur, la lumière, la matière et l'espace. A travers un découpage chronologique et thématique, l'ouvrage met en lumière la variété des sujets de ses peintures et les enjeux esthétiques sous-jacents. ↑Electre 2023 
520 |a À la fin du XIXe siècle au sein du groupe des Nabis, Bonnard participe activement à la construction de la modernité esthétique. Sa peinture propose des formules inédites et radicales de transformation de l espace et de la narration. Il milite en faveur d un art décloisonné englobant toutes les techniques et abolissant la hiérarchie traditionnelle des genres. Amoureux de l art du Japon et des estampes en particulier, l artiste adopte leur formule d un espace bidimensionnel et l utilisation d aplats de couleur. Le déferlement des avant-gardes au début du xxe siècle relègue Bonnard à l arrière-plan de la scène artistique parisienne. Discret et modeste, le peintre poursuit avec opiniâtreté ses recherches révolutionnaires sur la couleur, la lumière, la matière et l espace, puisant son inspiration dans son environnement familier tout en se faisant l écho des angoisses du monde contemporain. Abordant toutes les facettes de sa création selon un découpage combinant chronologie et thématiques, ce livre révèle la variété des sujets d un œuvre nourri par l intimité, les lieux où il résidait Paris, la Normandie, la côte d Azur et ses sociabilités. Il éclaire également les enjeux esthétiques qui sous-tendent son engagement dans la voie de la modernité pour donner la pleine mesure de son génie. La justesse de ses sensations visuelles, traduites par des variations infinies et subtiles de couleurs et de formes, fait de Bonnard un artiste universel qui ne cesse de nous émerveiller. 
600 |3 02731216X  |a Bonnard, Pierre,  |d 1867-1947  |3 028633067  |x Critique et interprétation 
650 |a Ouvrages illustrés 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 270197400 
997 |0 418438