Saint Thomas d'Aquin ; suivi de La scolastique

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Pieper, Josef, 1904-1997.
Autres auteurs: Granier, Jean., Brague, Rémi, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Pierre Téqui éditeur, DL 2023.
Collection: Chercheurs de vérité
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Deux textes du philosophe allemand qui présentent saint Thomas d'Aquin, sa philosophie et son contexte culturel, puis la scolastique, l'école issue de sa pensée. ↑Electre 2023
Traduit de: -- Hinführung zu Thomas von Aquin, 12 Vorlesungen
-- Scholastik, Gestalten und Probleme der mittelalterlichen Philosophie
Lien: Est constitué de: Saint Thomas d'Aquin
Est constitué de: La scolastique
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100 1 |a Pieper, Josef,  |d 1904-1997. 
245 1 0 |a Saint Thomas d'Aquin ; suivi de La scolastique   |c Josef Pieper ; traduit de l'allemand par Jean Granier ; [préface de Rémi Brague]. 
260 |a Paris :  |b Pierre Téqui éditeur,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (451 p.) ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Chercheurs de vérité  |x 2728-4204 
504 |a Notes bibliogr. Chronol. Index 
520 |a Deux textes du philosophe allemand qui présentent saint Thomas d'Aquin, sa philosophie et son contexte culturel, puis la scolastique, l'école issue de sa pensée. ↑Electre 2023 
520 |a À l'occasion des 700 ans de la canonisation de saint Thomas d'Aquin, voici enfin disponibles en français les deux textes majeurs que le grand philosophe allemand Josef Pieper a consacrés au Docteur angélique, à sa pensée et son contexte culturel et à l'école qui lui a succédé, la scolastique. Son but était de dessiner sur le fond de la réalité historique et biographique les contours de ce Thomas d'Aquin qui intéresse quiconque aujourd'hui philosophe et [...] le geste intellectuel qui caractérise l'Aquinate comme le "Docteur universel" de la chrétienté [...] : penser ensemble ce qui est naturel et que l'on sait avec ce qui est surnaturel et que l'on croit, de telle sorte que les deux domaines soient reconnus pleinement dans leur propre droit . Rémi Brague montre dans sa préface que ce but est atteint : Je dois avouer pour conclure que mon intérêt pour la lecture de ces deux textes, qui avait toujours été soutenu, est carrément devenu enthousiasme à la lecture du tout dernier chapitre. Pour lui, ces textes sont précieux en ce qu'ils montrent notre actualité la plus brûlante sous un jour original , notamment sur le dialogue, la recherche de la vérité, la conception de la nature ou encore l'éducation. 
600 |3 027161129  |a Thomas d'Aquin,  |d 1225?-1274  |c saint  |3 028633067  |x Critique et interprétation 
650 |a Scolastique 
700 1 |a Granier, Jean.  |4 trl 
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