Qu'est-ce que l'art préhistorique ? : l'Homme et l'image au Paléolithique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Paillet, Patrick, 1961-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éditions, DL 2021.
Collection: Biblis 239
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sur l'art préhistorique à travers différentes approches scientifiques, culturelles et chronologiques, ou encore l'étude des décors pariétaux et des objets fabriqués ou ornés. Le préhistorien analyse ainsi les capacités cognitives des premiers hommes ainsi que l'organisation de leur vie sociale et spirituelle. ↑Electre 2023
LEADER 04323nam a22003137a 4500
001 418246
008 210528t20212018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782271137128 (br.) :  |c 10 EUR. 
024 |a 9782271137128 
041 0 |a fre 
082 |a 709.01 
082 |a 709.011 2 
100 1 |a Paillet, Patrick,  |d 1961- 
240 1 2 |a L'Homme et l'image au Paléolithique 
245 1 0 |a Qu'est-ce que l'art préhistorique ? :  |b l'Homme et l'image au Paléolithique   |c Patrick Paillet. 
260 |a Paris :  |b CNRS éditions,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (347 p.) :  |b illustrations: frise chronologiques, photographies, dessins, cartes, couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Biblis  |x 2119-2715  |v 239 
500 |a Glossaire p. [283]-293 
504 |a Bibliographie p. [295]-340. Index des sites par pays p. [341]-347 
505 0 |a P. [11]-21 -- Introduction -- P. [23]-27 -- Chapitre 1. L'"art", un concept à définir -- . 29-33 -- Chapitre 2. L'art préhistorique est-il "symbolique"? -- P. 35-50 -- Chapitre 3. Une entrée précoce dans la Préhistoire et quelques résistances -- P. 51-64 -- Chapitre 4. Un monde sans image? -- P. 65-79 -- Chapitre 5. Du monumental à la miniature. L'art hors du temps des hommes et de l'art au quotidien -- P. 81-91 -- Chapitre 6. Décor et fonction des objets d'art -- P. 93-108 -- Chapitre 7. Grottes et pratiques symboliques -- P. 109-122 -- Chapitre 8. L'art et la nature vs l'art et ses territoires -- P. [123]-145 -- Chapitre 9. Bestiaires de la Préhistoire -- P. [147]-163 -- Chapitre 10. Anticonformisme de l'image humaine -- P. [165]-174 -- Chapitre 11. Langage de signes et communication graphique. Sémiologie de l'art préhistorique -- P. [175]-188 -- Chapitre 12. Les techniques et les outils des artistes -- P. [189]-201 -- Chapitre 13. Les expressions de l'espace et du temps -- P. [203]-244 -- Chapitre 14. La chronologie de l'art à l'épreuve des techniques, du style et des datations -- . [245]-257 -- Chapitre 15. A la recherche du sens perdu -- P. [259]-269 -- Chapitre 16. Une recherche qui évolue. L'archéologie des grottes ornées et sa genèse -- . [271]-278 -- Chapitre 17. De la conservation à la valorisation: l'ère des fac-similés -- P. [279]-281 -- Conclusion -- P. [283]-293 -- Glossaire -- P. [295]-340 -- Bibliographie -- P. [341]-347 -- Index des sites par pays -- P. [349] -- Remerciements 
520 |a Une étude sur l'art préhistorique à travers différentes approches scientifiques, culturelles et chronologiques, ou encore l'étude des décors pariétaux et des objets fabriqués ou ornés. Le préhistorien analyse ainsi les capacités cognitives des premiers hommes ainsi que l'organisation de leur vie sociale et spirituelle. ↑Electre 2023 
520 |a L irruption soudaine des images au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 40 000 ans, révèle les extraordinaires capacités cognitives des premiers hommes modernes et pose la question de leur origine, de leur enracinement culturel. D où viennent ces comportements symboliques ? L émergence de l art, même si elle procède d une longue maturation qui n a laissé que d imperceptibles traces, est bien un phénomène assez brutal à l échelle de la Préhistoire. L image occupe soudainement, envahit même parfois, le quotidien des hommes. Dans les grottes ou sur les objets, elle exprime une nouvelle façon de penser le monde, de penser l autre, d organiser la vie sociale et spirituelle, de se situer par rapport au vivant. Ces objets ornés, dont la fonction et l usage demeurent souvent mystérieux, ces grottes peintes et gravées, ne sont pas simplement des oeuvres à contempler. Elles nous parlent des hommes et des sociétés de la Préhistoire, des artistes eux-mêmes. Elles en révèlent parfois la nature profonde, l identité, l intimité. Cet ouvrage fait le point sur ce que nous savons aujourd hui de l art paléolithique dans son extrême diversité chronologique, culturelle et expressive, mais également dans la multiplicité des approches scientifiques dont il fait l objet. Richement illustré, il donne à voir la genèse de ce qui est sans conteste une des plus importantes activités humaines. 
650 |a Art préhistorique 
650 |a Art pariétal 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 255656432 
997 |0 418246