Médias et libertés d'expression

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Salaün, Paul, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Levallois-Perret] : Bréal by Studyrama, DL 2023.
Collection: Lexifac
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Trente fiches synthétiques présentant l'essentiel des connaissances sur l'encadrement juridique de la liberté d'expression en France. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Trente fiches synthétiques présentant l'essentiel des connaissances sur l'encadrement juridique de la liberté d'expression en France. ↑Electre 2023
La liberté d'expression et de communication des convictions politiques, philosophiques ou religieuses est un socle de notre démocratie. Ancrée dans le Bloc de constitutionnalité par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, elle est aussi défendue par la grande loi sur la presse du 29 juillet 1881. Mais à l'heure où les réseaux sociaux ont placé la parole publique, autrefois réservée aux professionnels des médias, dans les mains d'un grand public souvent mal formé à ses implications juridiques, il paraît important de rappeler les principaux textes qui encadrent la liberté d'expression en France, et la régulent pour mieux la conserver. Tel est le sujet de cet ouvrage, qui détaille également les moyens de se défendre de mises en causes par les droits de réponse et de rectification. Un chapitre conséquent est consacré aux impératifs de protection de la confidentialité de la vie privée, ainsi que de la présomption d'innocence; un autre fait une étude approfondie des enjeux de la communication publicitaire. Dans chacun, de nombreuses citations de jurisprudences viennent illustrer les règles évoquées par des applications concrètes.
Description:La couverture porte en plus les mentions : "Enjeux et limites, injure et diffamation, droit de réponse, vie privée, fake news"
Description matérielle:1 volume (276 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Public:Destiné aux étudiant(e)s en droit, économie, infocom ou sciences politiques, cet ouvrage sera aussi un outil de choix pour tous les praticiens et les professionnels qui s'intéressent aux enjeux de la communication médiatique et aux outils numériques
Bibliographie:Notes bibliogr. Index
ISBN:9782749555089 (br.) :