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LEADER |
04229nam a22003617a 4500 |
001 |
417977 |
008 |
070312t20072007xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782354120009 (br.) :
|c 16 EUR
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|a 9782354120009
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|a fre
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082 |
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|a 379.26
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084 |
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|a 307.76
|v 22
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110 |
2 |
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|a Mutations des territoires en Europe.
|4 aut
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240 |
1 |
0 |
|a Politique de la ville et éducation
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245 |
1 |
3 |
|a La ville et ses marges scolaires :
|b retour d'expériences sur l'éducation prioritaire et la rénovation urbaine en France et à l'étranger : [Textes issus du séminaire "Politique de la ville et éducation" tenu à Perpignan le 7 avril 2006 réunissant universitaires et praticiens de l'urbanisme et de l'éducation dans le cadre des travaux
|c menés au sein de l'UMR 5045 du CNRS (Mutations des territoires en Europe)] ; sous la direction de David Giband et Guillaume Lacquement.
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260 |
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|a Perpignan :
|b Presses universitaires de Perpignan,
|c DL 2007.
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300 |
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|a 1 vol. (147 p.) :
|b graph., carte, couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
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490 |
0 |
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|a Collection Études
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504 |
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|a Notes bibliogr
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520 |
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|a En croisant les approches de la géographie et de la sociologie, cet ouvrage interroge les liens complexes entre le territoire de la ville, l'école en tant qu'institution et acteur local, et la planification urbaine. L'analyse, qui confronte le contexte français à des expériences étrangères, remet en perspective les objectifs de la politique de rénovation urbaine mise en place à partir de 2003. ↑Electre 2023
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520 |
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|a Les modes de planification urbaine comme les modalités d'intervention dans les quartiers dits sensibles font depuis longtemps l'objet de critiques tant du côté des chercheurs en sciences sociales que de celui des praticiens et des acteurs institutionnels ou associatifs. Parmi les nombreux dysfonctionnements, les zones d'éducation prioritaire, établies en 1981 par le rapport Savary, sont montrées du doigt. Les liens entre un territoire (le quartier, la cité, la ZUP) et son institution première (l'école) se désagrègent au rythme de la paupérisation et de l'adoption commune de pratiques d'évitement. Les politiques publiques, spécifiques à l'enseignement prioritaire (ZER, REP), contribuent par la désignation d'un zonage spécifique à la construction de ségrégations scolaires , sociales et spatiales. Le constat, s'il n'est pas neuf, n'en reste pas moins d'actualité et renvoie à la pertinence des découpages institutionnels en décalage avec la demande sociale et la pratique urbanistique engagée depuis la loi SRU (Solidarité et Renouvellement urbain, décembre 2000) dans la voie de la planification et de la concertation. En croisant les approches de la Géographie et de la Sociologie, l'ouvrage interroge les liens complexe entre le territoire de la ville, l'école en tant qu'institution et comme acteur local, et la planification urbaine. En confrontant le contexte français à des expériences étrangères choisies, l'analyse remet en perspective les objectifs de la politique de rénovation urbaine mise en place à partir de 2003. Le dispositif ambitionne un idéal de mixité urbaine et sociale qui place de fait la question scolaire au centre de la réflexion planificatrice en matière de renouvellement urbain. Mais, cela suppose une extension de la démarche de concertation au secteur scolaire et une redistribution des prérogatives au sein d'un système complexe d'acteurs (Education Nationale, collectivités territoriales, associations, enseignants et parents). Des modalités de l'intégration des marges scolaires dépendent alors la cohérence comme l'efficience des projet de planification urbaine.
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650 |
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|a Éducation prioritaire
|z France
|y 1990-2020
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650 |
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|a Rénovation urbaine
|z France
|y 1990-2020
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650 |
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|a Écoles de banlieue
|z France
|y 1990-2020
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650 |
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|a Actes de congrès
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700 |
1 |
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|a Giband, David,
|d 1969-....,
|c enseignant-chercheur en géographie.
|4 pbd
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700 |
1 |
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|a Lacquement, Guillaume,
|d 1968-....,
|c enseignant-chercheur en géographie.
|4 pbd
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922 |
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|a socioed
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921 |
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|a 1 ex / demande Alicia Jacquot
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BUEF
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995 |
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|a 113162928
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997 |
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|0 417977
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