Enseignant spécialisé personne ressource pour l'éducation inclusive, repères et outils pour une nouvelle fonction
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes : Nîmes :
Éditions de l'INSHEA ; Champ social éditions,
DL 2023.
30-Nîmes : Impr. Champ social. |
Collection: | Pratiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Depuis 2017, les enseignants spécialisés sont également des personnes ressources visant à favoriser l'éducation inclusive. Les auteures proposent des éléments de définition et reviennent sur les enjeux liés à cette nouvelle fonction. Des outils pratiques complètent l'ouvrage. ↑Electre 2023 |
LEADER | 03276nam a22003497a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 417964 | ||
008 | 230726s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782366161014 (br.) : |c 14 EUR | ||
024 | |a 9782366161014 | ||
041 | 0 | |a fre | |
082 | |a 371.904 60944 | ||
082 | |a 371.9 | ||
084 | |a 370 | ||
100 | 1 | |a Midelet, Julia. | |
245 | 1 | 0 | |a Enseignant spécialisé personne ressource pour l'éducation inclusive, repères et outils pour une nouvelle fonction |c Julia Midelet et Laurence Leroyer. |
260 | |a Suresnes : |b Éditions de l'INSHEA ; |a Nîmes : |b Champ social éditions, |c DL 2023. | ||
260 | |a 30-Nîmes : |b Impr. Champ social. | ||
300 | |a 1 vol. (159 p.) ; |c 23 cm. | ||
490 | 0 | |a Pratiques |x 2556-9953 | |
500 | |a INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | ||
504 | |a Bibliogr. et webliogr. p. 149-156. Glossaire | ||
520 | |a Depuis 2017, les enseignants spécialisés sont également des personnes ressources visant à favoriser l'éducation inclusive. Les auteures proposent des éléments de définition et reviennent sur les enjeux liés à cette nouvelle fonction. Des outils pratiques complètent l'ouvrage. ↑Electre 2023 | ||
520 | |a Depuis 2017, les enseignants spécialisés doivent exercer une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l'éducation inclusive. Cet ouvrage a pour objectif de proposer des éléments de définition issus de la recherche, permettant de clarifier et de circonscrire cette fonction et ses enjeux, mais également des outils pour permettre aux enseignants d'exercer cette fonction. L'ouvrage que nous proposons s'adresse aux enseignants spécialisés en formation ou en exercice, aux formateurs, aux équipes éducatives, aux chefs d'établissements, mais aussi à d'autres professionnels. En effet, dans une perspective de mise en œuvre d'une éducation inclusive qui appelle l'engagement de tous les acteurs œuvrant auprès des élèves, il apparaît nécessaire d'identifier le rôle que chacun des acteurs est amené à y jouer. Julia Midelet est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, UR 7454) et co-directrice du laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Aujourd'hui, elle est formatrice pour l'éducation inclusive à l'Inspé Normandie Caen où elle a été responsable de la formation Cappéi. Laurence Leroyer est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, UR 7454) et chercheure associée au laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Elle est responsable du master MEEF Parcours Formation pour l'éducation inclusive à l'Inspé Normandie Caen et intervient dans la formation Cappéi. | ||
650 | |a Enseignants référents |z France |y 2000-.... | ||
650 | |a Intégration scolaire |z France |y 2000-.... | ||
700 | 1 | |a Leroyer, Laurence, |d 1972-...., |c enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation. |4 aut | |
922 | |a educspe | ||
921 | |a 3 ex | ||
993 | |a Livre | ||
994 | |a BUEF | ||
995 | |a 271251522 | ||
997 | |0 417964 |