Enseignant spécialisé personne ressource pour l'éducation inclusive, repères et outils pour une nouvelle fonction

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Midelet, Julia.
Autres auteurs: Leroyer, Laurence, 1972-...., enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : Nîmes : Éditions de l'INSHEA ; Champ social éditions, DL 2023.
30-Nîmes : Impr. Champ social.
Collection: Pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Depuis 2017, les enseignants spécialisés sont également des personnes ressources visant à favoriser l'éducation inclusive. Les auteures proposent des éléments de définition et reviennent sur les enjeux liés à cette nouvelle fonction. Des outils pratiques complètent l'ouvrage. ↑Electre 2023
LEADER 03276nam a22003497a 4500
001 417964
008 230726s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366161014 (br.) :  |c 14 EUR 
024 |a 9782366161014 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 60944 
082 |a 371.9 
084 |a 370 
100 1 |a Midelet, Julia. 
245 1 0 |a Enseignant spécialisé personne ressource pour l'éducation inclusive, repères et outils pour une nouvelle fonction   |c Julia Midelet et Laurence Leroyer. 
260 |a Suresnes :  |b Éditions de l'INSHEA ;  |a Nîmes :  |b Champ social éditions,  |c DL 2023. 
260 |a 30-Nîmes :  |b Impr. Champ social. 
300 |a 1 vol. (159 p.) ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Pratiques  |x 2556-9953 
500 |a INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 
504 |a Bibliogr. et webliogr. p. 149-156. Glossaire 
520 |a Depuis 2017, les enseignants spécialisés sont également des personnes ressources visant à favoriser l'éducation inclusive. Les auteures proposent des éléments de définition et reviennent sur les enjeux liés à cette nouvelle fonction. Des outils pratiques complètent l'ouvrage. ↑Electre 2023 
520 |a Depuis 2017, les enseignants spécialisés doivent exercer une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l'éducation inclusive. Cet ouvrage a pour objectif de proposer des éléments de définition issus de la recherche, permettant de clarifier et de circonscrire cette fonction et ses enjeux, mais également des outils pour permettre aux enseignants d'exercer cette fonction. L'ouvrage que nous proposons s'adresse aux enseignants spécialisés en formation ou en exercice, aux formateurs, aux équipes éducatives, aux chefs d'établissements, mais aussi à d'autres professionnels. En effet, dans une perspective de mise en œuvre d'une éducation inclusive qui appelle l'engagement de tous les acteurs œuvrant auprès des élèves, il apparaît nécessaire d'identifier le rôle que chacun des acteurs est amené à y jouer. Julia Midelet est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, UR 7454) et co-directrice du laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Aujourd'hui, elle est formatrice pour l'éducation inclusive à l'Inspé Normandie Caen où elle a été responsable de la formation Cappéi. Laurence Leroyer est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, UR 7454) et chercheure associée au laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Elle est responsable du master MEEF Parcours Formation pour l'éducation inclusive à l'Inspé Normandie Caen et intervient dans la formation Cappéi. 
650 |a Enseignants référents  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Intégration scolaire  |z France  |y 2000-.... 
700 1 |a Leroyer, Laurence,  |d 1972-....,  |c enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation.  |4 aut 
922 |a educspe 
921 |a 3 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 271251522 
997 |0 417964