Journal de travail. Tome 3, 1972-1974 : l'invention de la liberté

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chéreau, Patrice, 1944-2013.
Autres auteurs: Centrès, Julien., Regnault, François, 1938-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Arles : Saint-Germain-la-Blanche-Herbe : Actes Sud-Papiers ; IMEC, DL 2019.
Collection: Le temps du théâtre
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En 1972, Patrice Chéreau quitte le Piccolo Teatro de Milan pour rejoindre le Théâtre national populaire de Villeurbanne. Ces années correspondent à l'affirmation de sa liberté artistique, intellectuelle et politique. Les notes réunies dans cet ouvrage correspondent à ses mises en scène de Marlowe, Dorst, Marivaux ou Wedekind. ↑Electre 2023
LEADER 03050nam a22002777a 4500
001 417752
008 190606t20192019xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782330121211 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782330121211 
041 0 |a fre 
082 |a 792.025 092  
100 1 |a Chéreau, Patrice,  |d 1944-2013. 
245 1 0 |a Journal de travail.  |n Tome 3,  |p 1972-1974 :  |b l'invention de la liberté   |c Patrice Chéreau ; texte présenté, établi et annoté par Julien Centrès ; préface de François Regnault. 
260 |a Arles :  |b Actes Sud-Papiers ;  |a Saint-Germain-la-Blanche-Herbe :  |b IMEC,  |c DL 2019. 
300 |a 1 volume (333 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Le temps du théâtre 
504 |a Notes bibliogr.. Index 
520 |a En 1972, Patrice Chéreau quitte le Piccolo Teatro de Milan pour rejoindre le Théâtre national populaire de Villeurbanne. Ces années correspondent à l'affirmation de sa liberté artistique, intellectuelle et politique. Les notes réunies dans cet ouvrage correspondent à ses mises en scène de Marlowe, Dorst, Marivaux ou Wedekind. ↑Electre 2023 
520 |a Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. En 1972, Patrice Chéreau quitte le Piccolo Teatro de Milan pour rejoindre le TNP de Villeurbanne. C'est un moment de liberté artistique, intellectuelle et politique. Le metteur en scène peut se consacrer exclusivement à ses créations. Il s'essaye à la réalisation audiovisuelle et s'intéresse à la psychanalyse. Nourri par sa lecture de Jean Starobinski (L'Invention de la liberté : 1700-1789, Skira, 1964), il ne cesse de réfléchir aux moyens dont un groupe ou un individu en situation disposent pour conquérir et affirmer leur souveraineté. Les notes réunies dans cet ouvrage concernent ses mises en scène de Massacre à Paris de Christopher Marlowe, Toller, scènes d'une révolution allemande de Tankred Dorst, La Dispute de Marivaux, Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach et Jules Barbier ainsi que la réalisation du court métrage Le Compagnon et de l'adaptation cinématographique de La Chair de l'Orchidée. Ce volume inclut les écrits relatifs à des projets inaboutis tels qu'Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, la reprise de Lulu de Frank Wedekind, Lucio Silla de Wolfgang Amadeus Mozart ou encore La Gioconda d'Amilcare Ponchielli et Arrigo Boito. Il contient les premières traces de l'implication de Patrice Chéreau à la mise en scène de L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner. Ce livre est le troisième d'une série de six volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds patrice Chéreau conservé à l'IMEC. 
600 |3 026785129  |a Chéreau, Patrice,  |d 1944-2013  |3 027792889  |x Mise en scène 
700 1 |a Centrès, Julien.  |4 edt 
700 1 |a Regnault, François,  |d 1938-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 236298119 
997 |0 417752