Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation : sur le terrain des établissements scolaires

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Moussay, Sylvie, 1965-
Autres auteurs: Ria, Luc, 19..-...., chercheur en éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2023.
Collection: Sphère éducative
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexion sur l'intérêt de nouveaux espaces de travail et de formation pour l'évolution des modalités de formation continue des professionnels de l'Education nationale. A partir d'études de cas, l'auteure analyse la création de ces nouveaux espaces ainsi que l'implication des enseignants. ↑Electre 2023
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100 1 |a Moussay, Sylvie,  |d 1965- 
245 1 0 |a Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation :  |b sur le terrain des établissements scolaires   |c Sylvie Moussay ; [préface de Luc Ria]. 
260 |a Clermont-Ferrand :  |b Presses universitaires Blaise-Pascal,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (215 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Sphère éducative 
504 |a Lexique des concepts théoriques et méthodologiques 
504 |a Bibliogr. p. [193]-202. Notes bibliogr.. Index 
520 |a Réflexion sur l'intérêt de nouveaux espaces de travail et de formation pour l'évolution des modalités de formation continue des professionnels de l'Education nationale. A partir d'études de cas, l'auteure analyse la création de ces nouveaux espaces ainsi que l'implication des enseignants. ↑Electre 2023 
520 |a L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d'un établissement scolaire et/ou d'un territoire s'inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l'Éducation nationale. Le défi est de contribuer au développement professionnel continu des enseignant(e)s dans une alliance renouvelée entre la recherche, le travail et la formation. Au coeur de cette perspective, l'intervention en recherche qui se présente comme une action outillée par les méthodes telles que le laboratoire du changement et par des principes théoriques et méthodologiques inspirés de la clinique de l'activité. Pour progresser dans cette voie, les relations et les modalités de travail entre chercheurs et professionnels sont repensées, la dynamique de formation également reconstruite pour laisser place à l'alternance de temps d'analyse du travail et de mise à l'épreuve des transformations conçues par les professionnels eux-mêmes pour résoudre un problème professionnel. À l'appui des études de cas, l'ouvrage décrit notamment la genèse des nouveaux espaces de travail et de formation, l'implication des enseignants dans ces espaces et l'activité de pilotage pour certains d'entre eux, les transformations générées au gré du travail des collectifs associant les chercheurs, les enseignants, les formateurs, les chefs d'établissement. Par les outils méthodologiques et conceptuels qu'il développe et les résultats qu'il apporte, l'ouvrage s'adresse à celles et ceux spécialistes de l'éducation et de la formation soucieux de la qualité du travail et d'une formation responsabilisante . Il concerne enfin, les étudiants et les chercheurs qui réalisent des travaux dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation en empruntant plus particulièrement les cadres théoriques et méthodologiques provenant de l'ergonomie de tradition francophone et de la clinique de l'activité. 
650 |a Enseignants  |x Formation en cours d'emploi 
650 |a Ingénierie pédagogique 
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