Des glaces polaires au climat de la terre : enquête sur une aventure scientifique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Jouvenet, Morgan, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éditions, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une carotte de glace d'une dizaine de centimètres de diamètre, extraite des profondeurs de calottes polaires lors d'expéditions internationales aussi éprouvantes pour les hommes que pour les machines : tel est l'objet au coeur de l'ice core science, une spécialité scientifique qui a joué un rôle essentiel dans la mise au jour de l'impact des activités humaines sur le climat terrestre. Comment a émergé l'idée que la glace polaire pouvait receler des indices permettant retracer l'histoire de ce climat ? De quelle manière l'ice core science s'est-elle constituée et développée au cours des dernières décennies ? Comment est-elle organisée aujourd'hui ? Et comment ses résultats peuvent-ils être mobilisés dans les débats autour de l' "anthropocène" ? De l'installation sur les inlandsis de l'Antarctique ou du Groenland à la diffusion de spectaculaires courbes, en passant par les "manips" effectuées dans les laboratoires et la création du GIEC, cette enquête restitue une aventure scientifique décisive, en ouvrant la "boîte noire" de la production des connaissances climatiques. Parce qu'elle croise plusieurs disciplines, s'appuie sur des avancées conceptuelles ou techniques, et met en jeu les rapports entre recherche, médias et pouvoirs politiques depuis les années 1960, l'ice core science permet d'interroger à nouveaux frais la place des sciences et du savoir dans nos sociétés.
+ d'infos
Résumé:Une carotte de glace d'une dizaine de centimètres de diamètre, extraite des profondeurs de calottes polaires lors d'expéditions internationales aussi éprouvantes pour les hommes que pour les machines : tel est l'objet au coeur de l'ice core science, une spécialité scientifique qui a joué un rôle essentiel dans la mise au jour de l'impact des activités humaines sur le climat terrestre. Comment a émergé l'idée que la glace polaire pouvait receler des indices permettant retracer l'histoire de ce climat ? De quelle manière l'ice core science s'est-elle constituée et développée au cours des dernières décennies ? Comment est-elle organisée aujourd'hui ? Et comment ses résultats peuvent-ils être mobilisés dans les débats autour de l' "anthropocène" ? De l'installation sur les inlandsis de l'Antarctique ou du Groenland à la diffusion de spectaculaires courbes, en passant par les "manips" effectuées dans les laboratoires et la création du GIEC, cette enquête restitue une aventure scientifique décisive, en ouvrant la "boîte noire" de la production des connaissances climatiques. Parce qu'elle croise plusieurs disciplines, s'appuie sur des avancées conceptuelles ou techniques, et met en jeu les rapports entre recherche, médias et pouvoirs politiques depuis les années 1960, l'ice core science permet d'interroger à nouveaux frais la place des sciences et du savoir dans nos sociétés.
L'auteur retrace l'histoire de l'ice cor science, apparue dans les années 1960, qui permet de reconstituer en détail l'histoire du climat à partir du prélèvement de carottes de glaces. Parce qu'elle met en jeu les rapports entre science, médias et pouvoirs politiques, l'analyse de cette spécialité permet d'interroger la place du savoir dans la société. ↑Electre 2023
Description matérielle:1 volume (347 p.-[8] p. de pl.) : illustrations en couleur, couverture illustrée en couleur ; 23 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 317-[344]. Notes bibliographiques
ISBN:9782271137777 (br.) :