L'exorcisme des possédés dans l'Église d'Occident, Xe-XIVe siècle

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Chave-Mahir, Florence, 1971-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Turhnout : Brepols, 2011.
Collection: Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Age 10
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette étude aborde plusieurs facettes de l'exorcisme médiéval parmi lesquelles la possession dans l'iconographie et le discours médiéval, la fonction et le statut de l'exorciste, le rituel et sa mise en scène ainsi que les évolutions menant aux nouvelles figures de la lutte contre le mal aux XIIIe et XIVe siècles que sont le prédicateur, le confesseur et l'inquisiteur. ↑Electre 2023
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100 1 |a Chave-Mahir, Florence,  |d 1971- 
240 1 4 |a Une parole au service de l'unité :  |b l'exorcisme des possédés dans l'Eglise d'occident, Xe-XIVe siècle 
245 1 2 |a L'exorcisme des possédés dans l'Église d'Occident, Xe-XIVe siècle   |c Florence Chave-Mahir. 
260 |a Turhnout :  |b Brepols,  |c 2011. 
300 |a 1 vol. (446 p.-[16] p. de pl. en noir et en coul.) :  |b ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Age  |v 10 
500 |a Texte en français avec des textes d'accompagnement en latin 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Histoire  |e Lyon 2  |d 2004 
504 |a Bibliogr. p. [401]-427. Notes bibliogr. Index 
520 |a Cette étude aborde plusieurs facettes de l'exorcisme médiéval parmi lesquelles la possession dans l'iconographie et le discours médiéval, la fonction et le statut de l'exorciste, le rituel et sa mise en scène ainsi que les évolutions menant aux nouvelles figures de la lutte contre le mal aux XIIIe et XIVe siècles que sont le prédicateur, le confesseur et l'inquisiteur. ↑Electre 2023 
520 |a Du Xe au XIVe siècle, dans l'Occident chrétien, la pratique de l'exorcisme des possédés semble connaître une éclipse, entre les grands exorcismes baptismaux du haut Moyen-Age et les rituels accomplis au moment des épidémies de sorcellerie aux XVe et XVIe siècles. L'exorcisme, c'est-à-dire l'ordre qui est donné au démon de quitter le corps qu'il infeste, est surtout évoqué dans les récits hagiographiques qui reprennent, sous des formes différentes, le miracle de l'exorcisme tel qu'il a été accompli par le Christ. Les documents liturgiques sont plus laconiques : après le pontifical romano-germanique du Xe siècle, rares sont les livres liturgiques qui présentent des rituels d'exorcisme nouveaux en dehors de ceux produits dans l'aire germanique. L'examen d'un ensemble de sources liturgiques, hagiographiques, iconographiques, théologiques, ainsi que des discours polémiques anti-hérétiques et des textes de la prédication, fait plutôt apparaître un déplacement de l'exorcisme. D'abord associé à la liturgie du baptême, il se rapproche d'autres pratiques qui lui sont apparemment étrangères : la confession, la prédication et l'inquisition. Au cours de la période, en effet, l'exorcisme imprime sa marque aux pratiques religieuses qui stigmatisent le mal et le diable, et qui font du simple pécheur et des hérétiques, des individus quasiment possédés par le démon. Leur réintégration dans une communauté ecclésiale unie, implique l'expulsion du démon identifié en eux. Plus qu'une pratique liturgique, l'exorcisme est alors une métaphore, une sorte de modèle présent de manière diffuse dans plusieurs moments de la vie religieuse 
650 |a Exorcisme  |z Europe  |y Moyen âge 
650 |a Possession diabolique  |z Europe  |y Moyen âge 
650 |a Rites et cérémonies  |z Europe  |y Moyen âge 
650 |a Représentation mentale 
650 |a Possession diabolique  |x Historiographie 
650 |a Diable  |x Dans la littérature 
650 |a Exorcisme  |x Dans la littérature 
650 |a Hagiographie chrétienne  |x Thèmes, motifs 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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