La lecture : valeur et déterminants d'une pratique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barth-Rabot, Cécile, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2023.
Collection: Collection U
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une sociologie de la lecture dans laquelle l'auteure étudie le parcours du lecteur en quatre parties : se positionner comme lecteur, choisir ses livres, mener ses lectures, élaborer un jugement littéraire. Elle évoque notamment les médiations qui s'installent entre la production d'un texte par un auteur et le lecteur qui accède à ce texte : valeur prêtée au livre, travail de l'éditeur, etc. ↑Electre 2023
LEADER 02495nam a22002897a 4500
001 417343
008 230629t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782200635190 (br.) 
024 |a 9782200635190 
041 0 |a fre 
082 |a 306.488 
082 |a 801 
082 |a 306.488 
100 1 |a Barth-Rabot, Cécile,  |d 19..- 
245 1 3 |a La lecture :  |b valeur et déterminants d'une pratique   |c Cécile Barth-Rabot. 
260 |a Malakoff :  |b Armand Colin,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (317 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Collection U 
504 |a Bibliogr. p. [281]-307 
520 |a Une sociologie de la lecture dans laquelle l'auteure étudie le parcours du lecteur en quatre parties : se positionner comme lecteur, choisir ses livres, mener ses lectures, élaborer un jugement littéraire. Elle évoque notamment les médiations qui s'installent entre la production d'un texte par un auteur et le lecteur qui accède à ce texte : valeur prêtée au livre, travail de l'éditeur, etc. ↑Electre 2023 
520 |a Qu'est-ce que lire quand la lecture est décrite comme en crise et érigée en grande cause nationale ? Comment choisit-on les livres qu'on lit ? Quel regard porte-t-on sur les textes ? À partir de nombreux travaux issus de différentes disciplines, mais aussi d'entretiens menés avec des lectrices et lecteurs, cet ouvrage explore les médiations qui s'intercalent entre la production d'un texte et sa réception : le travail éditorial fait passer du texte au livre ; la critique et la médiation des professionnels du livre fabriquent sa valeur et sa visibilité ; l'école enseigne à lire, transmet catégories et hiérarchies et cherche à transmettre le goût de la lecture ; les politiques publiques et les bibliothèques encouragent la pratique ; les socialisations familiales et amicales la stimulent ; les dispositifs et sociabilités littéraires, des festivals aux rencontres d'auteurs et aux réseaux sociaux, lui permettent de se déployer. Autant de médiations qui, souvent à notre insu, produisent des effets sur les pratiques et les perceptions. Un éclairage original sur une pratique qui, des militants aux pratiquants, des enseignants aux professionnels du livre, fait consensus, mais recouvre une grande diversité, socialement construite, de points de vue et de manières de faire. 
650 |a Livres et lecture  |x Sociologie 
921 |a lecture 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 270792945 
997 |0 417343