Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ?

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Hétier, Renaud, 1964- (Auteur)
Autres auteurs: Nafti-Malherbe, Catherine., Espejo Surós, Javier.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de l'eau, DL 2023.
Collection: Collection Critiques éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Face au constat qu'envoyer les enfants et jeunes adultes à l'école ou à l'université ne leur garantit pas un avenir sécuritaire, la réalité d'une génération incapable de se projeter dans l'avenir émerge. A partir des témoignages des principaux concernés, les contributeurs proposent de repenser la place de la jeunesse dans la société. ↑Electre 2023
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100 1 |a Hétier, Renaud,  |d 1964-  |4 pbd 
240 1 0 |a Enfances et jeunesses vulnérabilisées :  |b un nouveau défi éducatif ? 
240 1 0 |a Enfance et jeunesse vulnérabilisée :  |b un nouveau défi éducatif ? 
245 1 0 |a Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) :  |b un nouveau défi éducatif ?   |c [sous la direction de] Renaud Hétier, Catherine Nafti-Malherbe et Javier Espejo Surós. 
260 |a Lormont :  |b Le Bord de l'eau,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (176 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Collection Critiques éducatives 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
520 |a Face au constat qu'envoyer les enfants et jeunes adultes à l'école ou à l'université ne leur garantit pas un avenir sécuritaire, la réalité d'une génération incapable de se projeter dans l'avenir émerge. A partir des témoignages des principaux concernés, les contributeurs proposent de repenser la place de la jeunesse dans la société. ↑Electre 2023 
520 |a La prise en compte de la vulnérabilité est un des enjeux majeurs de notre société, sur fond d'individualisme, d'apologie de la réussite (et de la puissance ) et de retrait de chacun sur des intérêts privés. Cet enjeu est redoublé pour la jeunesse. Elle peut sembler plus ou moins à l'abri tant qu'elle est prise en charge par la famille, par des institutions, par l'éducation en général. Mais elle est aussi rendue particulièrement vulnérable par l'évolution rapide et brutale du monde et par son absence de voix et de moyens pour peser sur cette évolution qui concerne pourtant directement son avenir. Il ne suffit manifestement plus de scolariser enfants et adolescents, ou encore les jeunes adultes. Faire des études n'est pas la garantie qu'on est protégé, ni au présent (entre les murs des institutions) ni pour l'avenir (qui est incertain comme jamais). Cet ouvrage propose de se rapprocher de l'expérience vécue par les jeunes pour mieux les comprendre dans leur ressenti et propose des éclairages pour penser ou repenser la place de la jeunesse, ce qui peut faire le sens d'une vie et la possibilité de se projeter dans l'avenir. 
650 |a Jeunesse  |x Éducation  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Jeunesse  |x Protection, assistance, etc. 
650 |a Vulnérabilité (psychologie) 
650 |a Souffrance 
650 |a Réalisation de soi  |x Jeunesse 
650 |a Jeunesse 
650 |a Sociologie de l'éducation 
700 1 |a Nafti-Malherbe, Catherine.  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Espejo Surós, Javier.  |4 aut  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a EX 
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995 |a 271618507 
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