Autisme et usages du numérique en éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bourdon, Patrice, 1960-
Autres auteurs: Virole, Benoît, 1957-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Suresnes] : Éditions de l'INSHEA : Champ social éditions, DL 2022.
Collection: Pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des analyses consacrées à l'influence du numérique sur le quotidien des personnes autistes et leurs apprentissages. Les applications développées permettent d'améliorer la communication, d'organiser un emploi du temps et de gérer les émotions. Les auteurs s'interrogent notamment sur les manières de faire et d'agir avec ces outils, en particulier dans le domaine de l'éducation. ↑Electre 2023
LEADER 04922nam a22003617a 4500
001 417068
008 220425s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366160888 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782366160888 
041 0 |a fre 
082 |a 371.94 
084 |a WM 200 
100 1 |a Bourdon, Patrice,  |d 1960-  |4 pbd 
245 1 0 |a Autisme et usages du numérique en éducation   |c ouvrage collectif dirigé par Patrice Bourdon ; préface de Benoît Virole. 
260 |a [Suresnes] :  |b Éditions de l'INSHEA :  |b Champ social éditions,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (370 p.) :  |b ill., graph.,couv. ill. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Pratiques  |x 2556-9953 
500 |a INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
505 0 |a Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l usage du numérique pour apprendre -- Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA / Cécile Mazon et Hélène Sauzéon -- Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d intervention et utilisation des technologies numériques / Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques -- Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d outils de planification / Cendrine Mercier -- Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme -- Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles / Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage -- Prise en compte de l écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur / Philippe Teutsch et Pascal Leroux -- Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d aide pour l autisme / Ouriel Grynszpan -- Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage) -- La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d âge maternel / Françoise Infante -- La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme / Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi -- Étude exploratoire de l étayage instrumenté dans le domaine de l éducation à la santé pour des adolescents avec autisme / Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux -- La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme / Julien Bugmann -- Quatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l usage du numérique -- Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? / Éric Greff -- Cheminements d enseignantes dans l utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d élèves avec un trouble du spectre de l autisme / Philippe Garnier -- L utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l autisme : témoignage sur les usages pédagogiques / Hélène Jutel -- Le recours à un robot humanoïde pour l apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté / Simon Parent 
520 |a Des analyses consacrées à l'influence du numérique sur le quotidien des personnes autistes et leurs apprentissages. Les applications développées permettent d'améliorer la communication, d'organiser un emploi du temps et de gérer les émotions. Les auteurs s'interrogent notamment sur les manières de faire et d'agir avec ces outils, en particulier dans le domaine de l'éducation. ↑Electre 2023 
520 |a "L utilisation d outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu il s agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d autres outils soutenant l apprentissage, la communication, la gestion des émotions Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d interroger ces manières de faire et d agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes." 
650 |a Enfants autistes  |x Éducation  |y 2000-.... 
650 |a Éducation et informatique  |y 2000-.... 
650 |a Technologie éducative 
650 |a Autisme  |x Effets des innovations technologiques  |y 2000-.... 
700 1 |a Virole, Benoît,  |d 1957-  |4 aui 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 261967509 
997 |0 417068