Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Habib, Michel, 1952-...., neurologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Auxerre : Éditions Sciences Humaines, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion consacrée aux enfants à haut potentiel qui souffrent également de troubles dyslexiques. L'auteur pointe le déni récurrent et les idées reçues autour de ce phénomène ainsi que les difficultés des élèves dans cette situation. Il propose également des pistes et des conseils pour aider leurs proches. ↑Electre 2023
LEADER 03275nam a22003257a 4500
001 417066
008 230223t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782361067663 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782361067663 
041 0 |a fre 
082 |a 371.914 
100 1 |a Habib, Michel,  |d 1952-....,  |c neurologue. 
245 1 3 |a Le génie des dys :  |b être dys et haut potentiel à la fois   |c Michel Habib. 
260 |a Auxerre :  |b Éditions Sciences Humaines,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (217 p.) :  |b ill., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
500 |a La couv. porte en plus : "Et si la dyslexie était un effet collatéral de la haute intelligence ?" 
504 |a Notes bibliogr.. Glossaire. Index 
505 0 |a P. 5 -- Prologue -- 1. L intelligence et le cerveau -- P. 15 -- I. Chapitre 1. Une petite histoire de l intelligence : de Platon à Luria -- P. 25 -- Le cerveau d Einstein : mythe ou réelle exception ? -- P. 35 -- I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ? -- P. 51 -- I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances -- 2. L enfant qui peine à apprendre : la constellation des dys -- P. 73 -- II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations -- P. 74 -- La dyslexie : quelques questions fréquemment posées -- P. 83 -- La dyslexie chez l enfant, l adolescent ou l adulte à haut potentiel -- P. 101 -- II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture -- P. 115 -- Focus sur la dysgraphie -- P. 127 -- II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu un concept, une réalité aux multiples contours -- 3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ? -- P. 155 -- III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d une alliance paradoxale -- P. 175 -- III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier -- P. 199 -- Épilogue 
520 |a Une réflexion consacrée aux enfants à haut potentiel qui souffrent également de troubles dyslexiques. L'auteur pointe le déni récurrent et les idées reçues autour de ce phénomène ainsi que les difficultés des élèves dans cette situation. Il propose également des pistes et des conseils pour aider leurs proches. ↑Electre 2023 
520 |a Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes HPI-Dys (les anglo-saxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d autres. Cette double occurrence intrigue. Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s il s agissait d effets conjoints d un même mécanisme évolutif de l intelligence humaine ? 
650 |a Dyslexie 
650 |a Dyspraxie 
650 |a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité 
650 |a Surdoués 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 267993374 
997 |0 417066