|
|
|
|
LEADER |
04585nam a22003857a 4500 |
001 |
417061 |
008 |
230626t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725643816 (br.) :
|c 9,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782725643816
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 302.23
|
082 |
|
|
|a 371.334
|
100 |
1 |
|
|a Cordier, Anne,
|d 1980-....,
|c enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication.
|4 pbd
|
245 |
1 |
4 |
|a Les enfants et les écrans
|c coordonné par Anne Cordier et Séverine Erhel.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Retz,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (173 pages) :
|b couverture illustrée en couleurs ;
|c 20 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Mythes et réalités
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 158-171. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Chapitre 1. Les écrans altèrent le développement des enfants et des adolescents -- Chapitre 2. L'usage du numérique entraîne des troubles neurodéveloppementaux -- Chapitre 3. L'usage du numérique fait diminuer l'intelligence -- Chapitre 4. Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité -- Chapitre 5. Les jeux vidéo sont nuisibles pour la santé physique et psychique des enfants et des adolescents -- Chapitre 6. Les jeunes sont crédules face aux écrans -- Chapitre 7. Les écrans sont responsables d'une inculture adolescente -- Chapitre 8. Les dispositifs numériques éducatifs sont inefficaces pour apprendre -- Chapitre 9. Apprendre en s'amusant avec le numérique est un mirage -- Chapitre 10. Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents
|
520 |
|
|
|a Les contributeurs passent en revue dix mythes et légendes répandus sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et les comportements des enfants. Ils proposent de dépasser les discours alarmistes afin d'engager un débat rationnel cernant les véritables enjeux en matière de santé publique et sociale. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a "Faut-il supprimer les écrans ?", "Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ?", "Écrans : écartez vos enfants" autant de titres d émissions ou d articles de presse qui témoignent d une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L équipe d auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des "paniques morales") et propose de les dépasser afin d engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que : "Les écrans altèrent le développement de l enfant et de l adolescent", "L usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux", "L usage du numérique fait diminuer l intelligence des enfants et des adolescents", "Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité", "Les jeux vidéo sont nuisibles pour la santé physique et psychique des enfants et des adolescents","Les écrans sont responsables d une inculture adolescente", "Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents"
|
520 |
|
|
|a "Faut-il supprimer les écrans ?", "Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ?", "Écrans : écartez vos enfants" autant de titres d émissions ou d articles de presse qui témoignent d une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L équipe d auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des "paniques morales") et propose de les dépasser afin d engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue.
|
650 |
|
|
|a Technologies de l'information et de la communication
|x Enfants
|x Psychologie
|
650 |
|
|
|a Télévision et enfants
|
650 |
|
|
|a Dépendance à Internet
|
650 |
|
|
|a Jeux vidéo
|
650 |
|
|
|a Réseaux sociaux (Internet)
|
650 |
|
|
|a Développement de l'enfant
|
700 |
1 |
|
|a Erhel, Séverine,
|d 1979-
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 270683917
|
997 |
|
|
|0 417061
|