Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Wyss, Anouchka.
Autres auteurs: Gvozdic, Katarina., Gentaz, Édouard, 19..-...., auteur en psychologie cognitive., Sander, Emmanuel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2023.
Collection: Education sup
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une revue des recherches sur les gestes et méthodes d'enseignements qui favorisent la réussite scolaire de tous les élèves en cinq grands thèmes : pédagogie différenciée, compétences psychosociales des élèves, fonctions exécutives des élèves, feed-back, transfert d'apprentissage. ↑Electre 2023
LEADER 02858nam a22003857a 4500
001 417058
008 230830t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100849581 (br.) 
024 |a 9782100849581 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
082 |a 370.15 
100 1 |a Wyss, Anouchka. 
245 1 0 |a Comment favoriser les apprentissages scolaires :  |b repenser les gestes professionnels pour l'enseignement   |c Anouchka Wyss, Katarina Gvozdic, Édouard Gentaz... [et al.]. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (223 p.) :  |b tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Education sup 
500 |a Autre contribution : Emmanuel Sander (auteur) 
504 |a Bibliogr. p. 189-220. Notes bibliogr. Index 
520 |a Une revue des recherches sur les gestes et méthodes d'enseignements qui favorisent la réussite scolaire de tous les élèves en cinq grands thèmes : pédagogie différenciée, compétences psychosociales des élèves, fonctions exécutives des élèves, feed-back, transfert d'apprentissage. ↑Electre 2023 
520 |a "Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles : le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique. Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives." 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Enseignement individualisé 
650 |a Compétences sociales 
650 |a Succès scolaire 
700 1 |a Gvozdic, Katarina.  |4 aut 
700 1 |a Gentaz, Édouard,  |d 19..-....,  |c auteur en psychologie cognitive.  |4 aut 
700 1 |a Sander, Emmanuel.  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 271610107 
997 |0 417058