Cultures de l'oubli et citation

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Publié dans: Les danses d'après 2
Auteur principal: Launay, Isabelle, 1962-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Pantin : Centre national de la danse, DL 2019.
Collection: Les danses d'après 2
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Croisant histoire, anthropologie et esthétique, l'auteure aborde la question de la mémoire des oeuvres en danse. Dans ce volume, l'accent est mis sur la discontinuité et l'oubli dans la transmission des oeuvres lorsque les chorégraphes décident de faire table rase du passé ou, au contraire, quand ils se réapproprient des danses anciennes et des artistes appartenant à l'histoire. ↑Electre 2023
Lien: Dans: Les danses d'après
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300 |a 1 vol. (365 p.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
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490 1 |a Recherches  |x 1299-5789 
504 |a Bibliogr. p. 343-[352]. Notes bibliogr. Index 
520 |a Croisant histoire, anthropologie et esthétique, l'auteure aborde la question de la mémoire des oeuvres en danse. Dans ce volume, l'accent est mis sur la discontinuité et l'oubli dans la transmission des oeuvres lorsque les chorégraphes décident de faire table rase du passé ou, au contraire, quand ils se réapproprient des danses anciennes et des artistes appartenant à l'histoire. ↑Electre 2023 
520 |a La 4e de couverture indique : "Si la mémoire des œuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission ? Quand les danseurs pensent une mémoire discontinue des gestes, à l'instar de Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou encore Rudolf Laban ? Qu'advient-il lorsque des artistes contemporains, presque un siècle plus tard, découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose ? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois , selon le mot de Walter Benjamin. Mettant au cœur de sa réflexion l'analyse des œuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe ici la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé et comment, dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des œuvres travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation." 
600 |a Wigman, Mary,  |d 1886-1973  |x Critique et intrétation 
600 |a Gert, Valeska,  |d 1892-1978  |x Critique et interprétation 
600 |a Baker, Joséphine,  |d 1906-1975  |x Critique et interprétation 
600 |a Laban, Rudolf von,  |d 1879-1958  |x Critique et interprétation 
600 |a Touzé, Loïc,  |d 1964-....  |x Critique et interprétation 
650 |a Danse  |y 1990-2020 
650 |a Chorégraphie  |y 20e siècle 
650 |a Chorégraphie  |y 1990-2020  |x Thèmes, motifs 
650 |a Appropriation (art)  |x Dans la danse 
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993 |a Livre 
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