Cultures de l'oubli et citation
Enregistré dans:
Publié dans: | Les danses d'après 2 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Pantin :
Centre national de la danse,
DL 2019.
|
Collection: | Les danses d'après
2 Recherches |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Croisant histoire, anthropologie et esthétique, l'auteure aborde la question de la mémoire des oeuvres en danse. Dans ce volume, l'accent est mis sur la discontinuité et l'oubli dans la transmission des oeuvres lorsque les chorégraphes décident de faire table rase du passé ou, au contraire, quand ils se réapproprient des danses anciennes et des artistes appartenant à l'histoire. ↑Electre 2023 |
Lien: | Dans:
Les danses d'après |
LEADER | 02856nam a22003737a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 416992 | ||
008 | 190225s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782914124997 (br.) : |c 28 EUR | ||
024 | |a 9782914124997 | ||
041 | 0 | |a fre | |
082 | |a 792.8 | ||
100 | 1 | |a Launay, Isabelle, |d 1962- | |
245 | 1 | 0 | |a Cultures de l'oubli et citation |c Isabelle Launay. |
260 | |a Pantin : |b Centre national de la danse, |c DL 2019. | ||
300 | |a 1 vol. (365 p.) : |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; |c 24 cm. | ||
490 | 0 | |a Les danses d'après |v 2 | |
490 | 1 | |a Recherches |x 1299-5789 | |
504 | |a Bibliogr. p. 343-[352]. Notes bibliogr. Index | ||
520 | |a Croisant histoire, anthropologie et esthétique, l'auteure aborde la question de la mémoire des oeuvres en danse. Dans ce volume, l'accent est mis sur la discontinuité et l'oubli dans la transmission des oeuvres lorsque les chorégraphes décident de faire table rase du passé ou, au contraire, quand ils se réapproprient des danses anciennes et des artistes appartenant à l'histoire. ↑Electre 2023 | ||
520 | |a La 4e de couverture indique : "Si la mémoire des œuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission ? Quand les danseurs pensent une mémoire discontinue des gestes, à l'instar de Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou encore Rudolf Laban ? Qu'advient-il lorsque des artistes contemporains, presque un siècle plus tard, découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose ? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois , selon le mot de Walter Benjamin. Mettant au cœur de sa réflexion l'analyse des œuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe ici la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé et comment, dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des œuvres travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation." | ||
600 | |a Wigman, Mary, |d 1886-1973 |x Critique et intrétation | ||
600 | |a Gert, Valeska, |d 1892-1978 |x Critique et interprétation | ||
600 | |a Baker, Joséphine, |d 1906-1975 |x Critique et interprétation | ||
600 | |a Laban, Rudolf von, |d 1879-1958 |x Critique et interprétation | ||
600 | |a Touzé, Loïc, |d 1964-.... |x Critique et interprétation | ||
650 | |a Danse |y 1990-2020 | ||
650 | |a Chorégraphie |y 20e siècle | ||
650 | |a Chorégraphie |y 1990-2020 |x Thèmes, motifs | ||
650 | |a Appropriation (art) |x Dans la danse | ||
773 | 0 | |t Les danses d'après |g 2 | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a BC | ||
995 | |a 234236930 | ||
997 | |0 416992 |