Décadrage colonial : surréalisme, anticolonialisme, photographie moderne : [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 8 novembre 2022-27 février 2023]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Amao, Damarice, 1984-, Remy, Lilah, 19..-, Agret, Alix, 19..-, Allain, Patrice, 19..-, Mauuarin, Anaïs, 1989-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Textuel, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une histoire de la contre-exposition intitulée La vérité sur les colonies, qui s'est tenue en mai 1931, en marge de l'exposition coloniale. S'appuyant sur une iconographie subversive, l'ouvrage met en lumière cet épisode mal connu du combat des avant-gardes. ↑Electre 2023
LEADER 02780nam a22003617a 4500
001 416411
008 221122t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782845979291 (relié) :  |c 45 EUR 
024 |a 9782845979291 
041 0 |a fre 
082 |a 779.930 1   |z fre 
240 1 0 |a Exposition.  |l Paris  |g Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Galerie de photographies  |f 2022  |f 2023 
240 1 0 |a Surréalisme, anticolonialisme, photographie moderne 
245 1 0 |a Décadrage colonial :  |b surréalisme, anticolonialisme, photographie moderne : [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 8 novembre 2022-27 février 2023]   |c sous la direction de Damarice Amao ; assistée de Lilah Remy. 
260 |a Paris :  |b Éditions Textuel,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (191 pages) :  |b illustrations en couleur et en noir et blanc, portraits, couverture illustrée en noir et blanc ;  |c 28 cm. 
500 |a Textes d'Alix Agret, Patrice Allain, Damarice Amao, Anaïs Mauuarin, Lilah Remy 
504 |a Notes bibliogr. Bibliographie pages 178-179 
520 |a Une histoire de la contre-exposition intitulée La vérité sur les colonies, qui s'est tenue en mai 1931, en marge de l'exposition coloniale. S'appuyant sur une iconographie subversive, l'ouvrage met en lumière cet épisode mal connu du combat des avant-gardes. ↑Electre 2023 
520 |a En 1931, en réaction à l ouverture de l Exposition coloniale internationale à Vincennes, les surréalistes dénoncent la politique impérialiste de la France par l organisation d une contre-exposition intitulée La vérité sur les colonies . Si cet ouvrage revient sur ce chapitre particulier du combat surréaliste et de son iconographie subversive (photographies, productions graphiques et photomontages militants), il aborde également les rapports équivoques que la photographie moderne a entretenu avec les cultures autres , passées ou contemporaines. À travers la collection de photographies du Musée national d art moderne (Laure Albin-Guillot, Pierre Boucher, Pierre Ichac, François Kollar, Eli Lotar, Man Ray, Roger Parry, André Steiner, Titaÿna, Pierre Verger, René Zuber ), le regard d alors révèle toute sa complexité, entre fétichisation et renouvellement des codes de la représentation exotique. 
650 |a Photographie coloniale  |z France 
650 |a Anti-impérialisme  |z France  |y 1900-1945 
650 |a Surréalisme (art). 
650 |a Catalogues d'exposition 
700 1 |a Amao, Damarice,  |d 1984-  |4 cur  |4 aut 
700 1 |a Remy, Lilah,  |d 19..-  |4 cur  |4 aut 
700 1 |a Agret, Alix,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Allain, Patrice,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Mauuarin, Anaïs,  |d 1989-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 265807719 
997 |0 416411