Pourquoi l'Afrique est entrée dans l'histoire (sans nous) ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Le Gouriellec, Sonia, 1983-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lille : Hikari éditions, DL 2022.
Collection: Enquête d'ailleurs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Pourquoi ne connaissons-nous pas le nom de la capitale de la Côte d Ivoire ou du Nigéria ? Pourquoi les séries américaines se déroulent-elles dans des pays d Afrique qui n existent pas ? Comment expliquer que l Afrique soit aujourd hui encore dépeinte comme un espace uniforme, primitif, un espace de pauvreté et de conflits ? Un espace hors de l Histoire, hors du monde en mouvement, en retard. Existe-t-il chez nous ce que le philosophe camerounais Achille Mbembe appelle une volonté d ignorance ? Ce livre donne des clés de compréhension de nos représentations caricaturales de l Afrique. Il interroge la persistance d un imaginaire colonialiste, d une vision globalisante et dévalorisante du continent africain. Mettons à mal nos préjugés mille fois rebattus, et prenons conscience que l Afrique est entrée dans l Histoire, sans nous !"
+ d'infos
Résumé:"Pourquoi ne connaissons-nous pas le nom de la capitale de la Côte d Ivoire ou du Nigéria ? Pourquoi les séries américaines se déroulent-elles dans des pays d Afrique qui n existent pas ? Comment expliquer que l Afrique soit aujourd hui encore dépeinte comme un espace uniforme, primitif, un espace de pauvreté et de conflits ? Un espace hors de l Histoire, hors du monde en mouvement, en retard. Existe-t-il chez nous ce que le philosophe camerounais Achille Mbembe appelle une volonté d ignorance ? Ce livre donne des clés de compréhension de nos représentations caricaturales de l Afrique. Il interroge la persistance d un imaginaire colonialiste, d une vision globalisante et dévalorisante du continent africain. Mettons à mal nos préjugés mille fois rebattus, et prenons conscience que l Afrique est entrée dans l Histoire, sans nous !"
Réflexion sur les représentations caricaturales, globalisantes et dévalorisantes de l'Afrique. L'auteure explique pourquoi ce continent est considéré par les Occidentaux comme un espace uniforme dominé par la pauvreté et les conflits. Elle relie cette vision à la persistance d'un imaginaire lié à la colonisation. ↑Electre 2023
Description matérielle:1 volume (147 p.) : carte, ill. en noir ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [141]-147.
ISBN:9782367741734 (br.) :