Le marketing territorial : comment développer l'attractivité et l'hospitalité des territoires ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chamard, Camille. (Auteur)
Autres auteurs: Gayet, Joël, 19..-, Alaux, Christophe, 1978-, Gollain, Vincent., Boisvert, Yves, 1966-, Rousset, Alain, 1951-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck, DL 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le marketing territorial ne supporte pas son nom. En effet, il a beaucoup de mal à assumer cette appellation, à exposer qui il est, ce qu il fait et à quoi il sert Cette ambiguïté se manifeste par l absence de ce vocable dans l organigramme des services de collectivités territoriales, remplacé plutôt par attractivité des territoires , intelligence territoriale , ou autre compétitivité des territoires . Pour expliquer la source de cette absence, il est nécessaire de revenir sur l historique de la démarche, ainsi que sur la manière de définir le rôle que peut aujourd hui jouer le marketing territorial. Actuellement, la littérature sur ce sujet est peu abondante alors qu il préoccupe les professionnels au sein des collectivités territoriales. Pour y répondre, ce livre présente à la fois un cadre d analyse, des outils au service des professionnels, des exemples de projets de marketing territorial menés au sein de collectivités territoriales (Régions, Départements, Villes ). Son objectif premier est de répondre aux besoins des professionnels, managers publics et consultants en activité - tout en s adressant également aux étudiants en management public qui souhaitent s orienter vers de nouveaux métiers intégrant des compétences fortes en marketing territorial - et son originalité réside dans la mise à jour des connaissances dans le domaine, ainsi que par ses propositions d outils et de méthodologies utiles et appropriables rapidement par les décideurs
LEADER 02685nam a22003017a 4500
001 415993
008 141103t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804184728 (br.) 
024 |a 9782804184728 
041 0 |a fre 
082 |a 338.479 
100 1 |a Chamard, Camille.  |4 pbd 
245 1 3 |a Le marketing territorial :  |b comment développer l'attractivité et l'hospitalité des territoires ?   |c sous la direction de Camille Chamard ; préface d'Alain Rousset ; avec la collaboration de Joël Gayet et Christophe Alaux ; ont également participé à cet ouvrage Vincent Gollain et Yves Boisvert. 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b De Boeck,  |c DL 2014. 
300 |a 1 vol. (203 p.) :  |b tabl., graph., cartes, couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [189]-197. Notes bibliogr. en bas de pages 
520 |a Le marketing territorial ne supporte pas son nom. En effet, il a beaucoup de mal à assumer cette appellation, à exposer qui il est, ce qu il fait et à quoi il sert Cette ambiguïté se manifeste par l absence de ce vocable dans l organigramme des services de collectivités territoriales, remplacé plutôt par attractivité des territoires , intelligence territoriale , ou autre compétitivité des territoires . Pour expliquer la source de cette absence, il est nécessaire de revenir sur l historique de la démarche, ainsi que sur la manière de définir le rôle que peut aujourd hui jouer le marketing territorial. Actuellement, la littérature sur ce sujet est peu abondante alors qu il préoccupe les professionnels au sein des collectivités territoriales. Pour y répondre, ce livre présente à la fois un cadre d analyse, des outils au service des professionnels, des exemples de projets de marketing territorial menés au sein de collectivités territoriales (Régions, Départements, Villes ). Son objectif premier est de répondre aux besoins des professionnels, managers publics et consultants en activité - tout en s adressant également aux étudiants en management public qui souhaitent s orienter vers de nouveaux métiers intégrant des compétences fortes en marketing territorial - et son originalité réside dans la mise à jour des connaissances dans le domaine, ainsi que par ses propositions d outils et de méthodologies utiles et appropriables rapidement par les décideurs 
650 |a Marketing territorial 
650 |a Tourisme  |x Marketing 
700 1 |a Gayet, Joël,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Alaux, Christophe,  |d 1978-  |4 aut 
700 1 |a Gollain, Vincent.  |4 aut 
700 1 |a Boisvert, Yves,  |d 1966-  |4 aut 
700 1 |a Rousset, Alain,  |d 1951-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 181546612 
997 |0 415993