Dieu en procès : une critique de la process theology à la lumière des Pères et de la philosophie contemporaine
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Auteur principal: | |
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan.
2023.
14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique. |
Collection: | Collection Théôria
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Dans une approche mêlant théologie et philosophie, l'auteur propose une critique de la Process thelogy. Il étudie les fondements de ce courant, les concepts philosophiques de Dieu, la trinité et l'eschatologie afin de démontrer que la conception d'un Dieu dipolaire par les théologiens américains ne permet pas de rendre compte des croyances fondamentales du christianisme. ↑Electre 2023 |
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100 | 1 | |a Quévreux, Grégoire, |d 1985- | |
245 | 1 | 0 | |a Dieu en procès : |b une critique de la process theology à la lumière des Pères et de la philosophie contemporaine |c Grégoire Quevreux. |
260 | |a Paris : |b l'Harmattan. | ||
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260 | |a 14-Condé-sur-Noireau : |b Impr. Corlet numérique. | ||
300 | |a 1 vol. (241 p.) ; |c 24 cm. | ||
490 | 0 | |a Collection Théôria | |
504 | |a Bibliogr. p. 231-239. Index | ||
520 | |a Dans une approche mêlant théologie et philosophie, l'auteur propose une critique de la Process thelogy. Il étudie les fondements de ce courant, les concepts philosophiques de Dieu, la trinité et l'eschatologie afin de démontrer que la conception d'un Dieu dipolaire par les théologiens américains ne permet pas de rendre compte des croyances fondamentales du christianisme. ↑Electre 2023 | ||
520 | |a Au XXe siècle, devant les vastes charniers engendrés par les guerres et les totalitarismes, un certain nombre de penseurs ont jugé que la conception traditionnelle d'un Dieu éternel, impassible et immuable n'était plus pertinente et ont cherché à élaborer en réponse une conception de Dieu où celui-ci souffrait et pâtissait en interaction avec le monde. Parmi ceux-ci se trouvaient les théologiens américains du Process. Ces derniers ont en effet estimé que la conception traditionnelle d'un Dieu purement transcendant était celle d'un monstre, indifférent au monde et à ses souffrances, sans rapport avec le Dieu d'amour annoncé par les Évangiles. Ils ont donc proposé de repenser la théologie chrétienne dans le but de réconcilier la divinité et le monde. Cependant, cette nouvelle approche ne permet pas vraiment de rendre compte des croyances les plus fondamentales du christianisme. De plus, les critiques de la Process theology envers les conceptions anciennes se révèlent largement injustifiées, car il existe déjà dans la Tradition, et plus particulièrement dans la pensée du théologien byzantin saint Grégoire Palamas, la vision d'un Dieu à la fois pleinement transcendant et pleinement immanent. | ||
650 | |a Théologie du devenir | ||
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