|
|
|
|
LEADER |
02923nam a22002777a 4500 |
001 |
415974 |
008 |
211109t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782271132161 (br.) :
|c 28 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782271132161
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 708
|
100 |
1 |
|
|a Quemin, Alain,
|d 1967-
|
245 |
1 |
3 |
|a Le monde des galeries :
|b art contemporain, structure du marché et internationalisation
|c Alain Quemin.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b CNRS éditions,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (470 p.) :
|b cartes, couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Culture & société
|x 1968-1143
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 449-465. Notes bibliogr. Index
|
520 |
|
|
|a Un tour d'horizon des galeries d'art contemporain en France et à l'étranger dans lequel l'auteur présente leur organisation, leur dynamique, leur localisation ou encore les différents acteurs du marché. Il décrit notamment les relations entretenues entre les galeristes et les collectionneurs ou encore le rôle des foires internationales dans la création de la valeur de l'art contemporain. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a À l heure de la mondialisation, marquée par l essor des grandes foires internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l art contemporain et ses acteurs ? Conduisant de Paris à New York, en passant par Londres, Berlin, Los Angeles mais aussi Hong Kong, Venise et Bâle, la présente enquête dessine la nouvelle géographie des galeries et livre une ethnographie du travail quotidien des galeristes et de leurs collaborateurs. Pénétrant les coulisses invisibles, elle dévoile le type de relations que les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l amitié et du champagne dans cette activité marchande qui court paradoxalement en permanence le risque d être disqualifiée comme commerciale . Elle met ainsi en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des institutions publiques et de la critique, dans la création de la valeur de l art aujourd hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l art contemporain. Cette recherche de grande ampleur n hésite pas à affronter des questions sensibles : est-il possible d objectiver la qualité de galeries qui, pour les plus grandes d entre elles, concurrencent désormais les musées ? Comment les hiérarchiser, établir un palmarès ? Et, dès lors, quelles sont à ce jour les meilleures galeries d art contemporain, en France et dans le monde ? À toutes ces interrogations, et à bien d autres encore, ce travail apporte des réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l analyse sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation au long cours, en insider, d un monde méconnu.
|
650 |
|
|
|a Galeries d'art
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Art
|x Commerce
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Marchands d'oeuvres d'art
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 258368276
|
997 |
|
|
|0 415974
|