Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux : psychothérapie de la phobie scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gallé-Tessonneau, Marie, 1987-
Autres auteurs: Dahéron, Laetizia.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2022.
Édition: 2e édition.
Collection: Les ateliers du praticien
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide à destination des professionnels pour repérer, comprendre et soigner la phobie scolaire qui peut toucher les enfants et les adolescents. Les étapes de la thérapie sont détaillées pas à pas grâce à des échelles d'évaluation validées. ↑Electre 2023
LEADER 02344nam a22003017a 4500
001 415954
008 221005s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100827282 (br.) 
024 |a 9782100827282 
041 0 |a fre 
100 1 |a Gallé-Tessonneau, Marie,  |d 1987- 
245 1 0 |a Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux :  |b psychothérapie de la phobie scolaire   |c Marie Gallé-Tessonneau, Laetizia Dahéron. 
250 |a 2e édition. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (263 p.) :  |b ill., fig., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Les ateliers du praticien 
500 |a La couv. porte en plus : "Critères de repérage, guide d'intervention pas à pas, boîte à outils du praticien" 
504 |a Bibliogr. p. [261]-263 
520 |a Un guide à destination des professionnels pour repérer, comprendre et soigner la phobie scolaire qui peut toucher les enfants et les adolescents. Les étapes de la thérapie sont détaillées pas à pas grâce à des échelles d'évaluation validées. ↑Electre 2023 
520 |a "Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l'école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d'un retour à l'école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l'intervention, qui relève donc de l'urgence thérapeutique. L'efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire.Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l'accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l'ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d'évaluation validées des vignettes cliniques et des outils pratiques utilisables en séance." 
650 |a Phobie scolaire  |x Psychologie 
650 |a Échec scolaire 
650 |a Phobie scolaire  |x Thérapeutique 
700 1 |a Dahéron, Laetizia.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 264791916 
997 |0 415954