Woke washing : capitalisme, consumérisme, opportunisme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Millet, Audrey, 1981-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Les Pérégrines, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Face à la récupération de la culture woke par le capitalisme et l'activisme des marques, l'auteure analyse les dévoiements du désir de justice sociale dont ont pâti depuis le XIXe siècle les mouvements sociaux et les luttes militantes tels que le pacifisme, le féminisme, l'anticolonialisme, l'antiracisme et la défense des minorités sexuelles. ↑Electre 2023
LEADER 02177nam a22002537a 4500
001 415918
008 230523t20232023xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791025205822 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9791025205822 
041 0 |a fre 
100 1 |a Millet, Audrey,  |d 1981- 
245 1 0 |a Woke washing :  |b capitalisme, consumérisme, opportunisme   |c Audrey Millet. 
260 |a Paris :  |b Éditions Les Pérégrines,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (217 p.) ;  |c 21 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 205-[218] 
520 |a Face à la récupération de la culture woke par le capitalisme et l'activisme des marques, l'auteure analyse les dévoiements du désir de justice sociale dont ont pâti depuis le XIXe siècle les mouvements sociaux et les luttes militantes tels que le pacifisme, le féminisme, l'anticolonialisme, l'antiracisme et la défense des minorités sexuelles. ↑Electre 2023 
520 |a On connaissait le greenwashing, on parle maintenant de woke washing, soit la récupération des causes progressistes par le capitalisme. Les marques se disent aujourd hui green, pink et inclusives. Alors qu elle est généralement associée à l anticapitalisme, la supposée idéologie woke se retrouve au cœur de la stratégie de nombreuses entreprises. Faut-il y voir une victoire politique et sociétale du wokisme, ou plutôt un dévoiement commercial et consumériste de ce mouvement militant ? Après tout, cet activisme de marque est bien souvent inauthentique et opportuniste, quand il n est pas carrément trompeur. De la révolte romantique du xixe siècle à l émergence du développement durable et de la RSE, en passant par les luttes pacifistes, féministes, anticolonialistes, antiracistes et LGBTQIA+, Audrey Millet analyse la façon dont le wokisme industriel s approprie et vide de leur sens les revendications populaires depuis deux siècles pour nous pousser à consommer toujours plus. Elle propose ainsi une lecture inédite des évolutions sociales, économiques et politiques en Occident. 
650 |a Wokisme  |x Aspect économique 
650 |a Capitalisme 
650 |a Consommation 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 270016864 
997 |0 415918