Les plateformes à la conquête des industries culturelles

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Thuillas, Olivier, 19..-
Autres auteurs: Wiart, Louis, 1988-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2023.
Collection: Communication en plus
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs analysent les enjeux de la numérisation de la culture. Ils étudient l'évolution de la diffusion de contenus culturels qui, au XXIe siècle, se fait majoritairement via des plateformes numériques comme Spotify, Amazon, Netflix ou Google, et interrogent les stratégies des plateformes mais aussi celle des acteurs de la production, c'est-à-dire les artistes, les éditeurs, etc. ↑Electre 2023
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245 1 4 |a Les plateformes à la conquête des industries culturelles   |c Olivier Thuillas et Louis Wiart. 
260 |a Fontaine :  |b Presses universitaires de Grenoble,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (167 pages) :  |b illustrations ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Communication en plus 
500 |a PUG = Presses universitaires de Grenoble 
504 |a Bibliographie pages 153-[163]. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- P. 13 -- Chapitre 1. Plateformes : de quoi parle-t-on ? Cadre théorique et définition -- P. 13 -- Une recherche ancrée en économie politique de la communication -- P. 19 -- Définition de l'objet -- P. 27 -- Les enjeux du développement des plateformes dans les industries culturelles -- P. 33 -- Chapitre 2. L'oligopole des grandes plateformes culturelles -- P. 34 -- Les stratégies de convergence des opérateurs de réseaux -- P. 39 -- Les stratégies de développement en cercle concentrique des Gafa -- P. 46 -- Les stratégies différenciées des BATX -- P. 51 -- Les stratégies de domination de filière -- P. 65 -- La stratégie transmédiatique de Disney -- P. 68 -- Conclusion -- P. 73 -- Chapitre 3. À la frange de l'oligopole, la triple réaction des producteurs de contenus et des acteurs de l'aval -- P. 75 -- L'affrontement -- P. 78 -- La négociation -- P. 81 -- La création de plateformes -- P. 94 -- Conclusion -- P. 95 -- Chapitre 4. Globalisation, glocalisation et diversité culturelle : les enjeux internationaux de la plateformisation des contenus culturels -- P. 98 -- Un processus de globalisation culturelle centré sur les États-Unis -- P. 106 -- Une globalisation en trompe-l'oeil : entre particularismes locaux et rivalités régionales -- P. 114 -- La diversité et la découvrabilité à l'épreuve de l'hégémonie des plateformes globales -- P. 119 -- Conclusion -- P. 121 -- Chapitre 5. Entre plateformes et industries culturelles : le rôle crucial des politiques publiques -- P. 123 -- Un cadre d'intervention complexe -- P. 129 -- Une régulation portée essentiellement par les États et l'Union européenne -- P. 136 -- Un soutien appuyé aux plateformes émergentes et aux professionnels de la culture -- P. 139 -- Les portails portés par la puissance publique -- P. 142 -- Conclusion -- P. 145 -- Conclusion générale 
520 |a Les contributeurs analysent les enjeux de la numérisation de la culture. Ils étudient l'évolution de la diffusion de contenus culturels qui, au XXIe siècle, se fait majoritairement via des plateformes numériques comme Spotify, Amazon, Netflix ou Google, et interrogent les stratégies des plateformes mais aussi celle des acteurs de la production, c'est-à-dire les artistes, les éditeurs, etc. ↑Electre 2023 
520 |a De nos jours, un Français sur cinq n accède à la culture que par des outils numériques. Qu il s agisse de livres, de musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l offre numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par l intermédiaire de plateformes. Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies? Comment les producteurs de contenus réagissent ils à cette situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ? À partir d une approche socio économique, l ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l accès aux contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu à celles des acteurs de la production, en amont et en aval (producteurs, éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant que le grand public désireux de comprendre cette nouvelle donne culturelle. 
650 |a Culture numérique 
650 |a Communication et culture  |y 2000-.... 
650 |a Industries culturelles  |y 2000-.... 
700 1 |a Wiart, Louis,  |d 1988-  |4 aut 
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921 |a LDM, avril 2023 
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