Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Risselin, Karine, 1976-
Autres auteurs: Busch, Émilie., Jeannin-Vibert, Anne, 19..-...., auteure en lettres.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2023.
Collection: Pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de divers outils destinés aux enseignants afin de développer la motivation et les compétences des élèves : enrichir le vocabulaire, repérer les erreurs d'orthographe plus facilement, apprendre à placer les signes de ponctuation, utiliser un brouillon pour construire sa pensée, entre autres. ↑Electre 2023
LEADER 03339nam a22003497a 4500
001 415740
008 230531t20232023xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710146544 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782710146544 
041 0 |a fre 
082 |a 372.6 
100 1 |a Risselin, Karine,  |d 1976- 
245 1 0 |a Travailler la maitrise de la langue :  |b faire progresser les élèves dans toutes les disciplines   |c Karine Risselin, Emilie Busch, Anne Vibert. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines. 
260 |c C 2023. 
300 |a 1 volume (281 pages) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Pédagogies  |x 1158-4580 
504 |a Bibliogr. p. 276-[282] 
520 |a Présentation de divers outils destinés aux enseignants afin de développer la motivation et les compétences des élèves : enrichir le vocabulaire, repérer les erreurs d'orthographe plus facilement, apprendre à placer les signes de ponctuation, utiliser un brouillon pour construire sa pensée, entre autres. ↑Electre 2023 
520 |a "Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple vêtement de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main. C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... . Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs." (Philippe Meirieu) 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement 
650 |a Communication écrite  |x Étude et enseignement 
650 |a Communication orale  |x Étude et enseignement 
650 |a Succès scolaire 
700 1 |a Busch, Émilie.  |4 aut 
700 1 |a Jeannin-Vibert, Anne,  |d 19..-....,  |c auteure en lettres.  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 2 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 270201491 
997 |0 415740