La pédagogie personnalisée dans ma classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Beaufrère, Nathalie.
Autres auteurs: Gutierrez, Laurent, 1976-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023.
Collection: Clés pour enseigner & apprendre
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide expliquant comment différencier l'enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chaque élève, selon les attendus du référentiel des métiers du professorat et de l'éducation. L'auteure détaille la conception et l'organisation des enseignements ainsi que les contraintes matérielles en classe grâce à des outils didactiques, notamment d'auto-évaluation par l'élève. ↑Electre 2023
LEADER 04427nam a22003377a 4500
001 415738
008 230605t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807349889 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782807349889 
041 0 |a fre 
100 1 |a Beaufrère, Nathalie. 
245 1 3 |a La pédagogie personnalisée dans ma classe   |c Nathalie Beaufrère ; préface de Laurent Gutierrez. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (175 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Clés pour enseigner & apprendre 
500 |a La couverture porte en plus : "+ en ligne offert : une programmation d'année intégrale, des cartes mentales, un support de fiche didactique à compléter et d'autres outils organisationnels" 
504 |a Bibliographie p. 171-174 
505 0 |a Sommaire -- P. 5 -- Table des compléments -- P. 9 -- Préface -- P. 9 -- Biographie -- P. 11 -- Introduction -- P. 17 -- À l'intention des professeurs du collège -- P. 19 -- Chapitre 1: Le travail personnalisé : de quoi s'agit-il ? -- P. 44 -- Chapitre 2: Mettre en place le travail personnalisé -- P. 80 -- Chapitre 3 : Penser les outils didactiques au service des apprentissages -- P. 101 -- Chapitre 4 : Construire les outils organisationnels : la programmation et le plan de travail -- P. 138 -- Chapitre 5 : Se lancer! -- P. 157 -- Chapitre 6 : Le temps de la relecture et des questions -- P. 169 -- Conclusion -- P. 171 -- Bibliographie -- P. 175 -- Remerciements 
520 |a Un guide expliquant comment différencier l'enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chaque élève, selon les attendus du référentiel des métiers du professorat et de l'éducation. L'auteure détaille la conception et l'organisation des enseignements ainsi que les contraintes matérielles en classe grâce à des outils didactiques, notamment d'auto-évaluation par l'élève. ↑Electre 2023 
520 |a Comment prendre en compte la diversité des élèves au sein de la classe ? Grâce à la pédagogie personnalisée ! Le référentiel des métiers du professorat et de l'éducation demande à l'enseignant de savoir "différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun". Le travail personnalisé permet d'atteindre cet objectif et d'aller au-delà, en faisant de l'apprentissage le projet même de l'élève. Ce livre vous explique les principes fondateurs de cette pédagogie et comment : mettre en place le travail personnalisé (l'organisation des apprentissages, la place de la coopération, la gestion de l'emploi du temps, l'aménagement de l'espace, etc.) ; concevoir des outils organisationnels pour les élèves (programmation et plan de travail) et des outils didactiques pour construire des apprentissages ; permettre aux élèves de s'engager dans leur travail de façon plus autonome et responsable ; suivre efficacement les progrès de chaque élève. Forte de son expérience, l'autrice vous propose de nombreux exemples et outils pour accompagner votre pratique et la faire évoluer. 
520 |a Comment prendre en compte la diversité des élèves au sein de la classe ? Grâce à la pédagogie personnalisée ! Le référentiel des métiers du professorat et de l'éducation demande à l'enseignant de savoir "différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun". Le travail personnalisé permet d'atteindre cet objectif et d'aller au-delà, en faisant de l'apprentissage le projet même de l'élève. Ce livre vous explique les principes fondateurs de cette pédagogie et comment mettre en place le travail personnalisé (l'organisation des apprentissages, la place de la coopération, la gestion de l'emploi du temps, l'aménagement de l'espace, etc.), concevoir des outils organisationnels pour les élèves (programmation et plan de travail) et des outils didactiques pour construire des apprentissages. Permet aux élèves de s'engager dans leur travail de façon plus autonome et responsable et de suivre efficacement les progrès de chaque élève. 
650 |a Enseignement individualisé 
650 |a Travail autonome (éducation) 
650 |a Pédagogie 
700 1 |a Gutierrez, Laurent,  |d 1976-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 2 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 270289917 
997 |0 415738