Grandir en humanité : libres propos sur l'école et l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bidar, Abdennour, 1971-
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-...., docteur ès lettres et sciences humaines, professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Autrement, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Spécialistes de l'école française, les auteurs dialoguent autour de son avenir dans la perspective d'une interrogation éthique sur le faire société. Ils examinent la mission conférée par les citoyens à cette institution, la manière dont elle peut donner confiance à l'individualité tout en ne sacrifiant pas le collectif. Leur horizon est celui de la transmission de l'humanité comme valeur. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 7
  • Avant-propos
  • P. 13
  • Introduction
  • P. 31
  • 1. Une révolution copernicienne pour l'école
  • P. 57
  • 2. La véritable refondation reste à faire
  • P. 85
  • 3. Des adultes qui tiennent parole
  • P. 105
  • 4. Des maîtres habités par l'exigence
  • P. 131
  • 5. Des collectifs pour libérer l'initiative
  • P. 153
  • 6. Une véritable liberté pédagogique pour les enseignants
  • P. 173
  • 7. Des savoirs pour "grandir en humanité"
  • P. 195
  • 8. Le professeur à l'épreuve du numérique
  • P. 217
  • Conclusion