100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Bost, Myriam, 19..-
Autres auteurs: Sourd, Amélie, 1984-...., ergothérapeute., Viviant, Justine, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Tom Pousse, DL 2023.
Collection: 100 idées
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Alors que le harcèlement scolaire est considéré comme un délit pénal depuis le 3 mars 2022, les auteures proposent des outils et des solutions pour venir en aide aux jeunes porteurs de handicaps, d'une maladie chronique ou de toute autre particularité perçue comme une différence par les autres et qui peuvent être victimes de comportements violents. ↑Electre 2023
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260 |a Paris :  |b Tom Pousse,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (160 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
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504 |a Bibliogr. p.157-160. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire 
520 |a Alors que le harcèlement scolaire est considéré comme un délit pénal depuis le 3 mars 2022, les auteures proposent des outils et des solutions pour venir en aide aux jeunes porteurs de handicaps, d'une maladie chronique ou de toute autre particularité perçue comme une différence par les autres et qui peuvent être victimes de comportements violents. ↑Electre 2023 
520 |a Face à l augmentation significative du harcèlement atteignant près de 700 000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 2 mars 2022, la loi française condamne officiellement le harcèlement scolaire. De nombreux enfants et adolescents souffrent de ces violences scolaires. C est particulièrement le cas des jeunes porteurs d un trouble du neurodéveloppement, qui ne possèdent souvent pas les clés pour identifier le harcèlement, se défendre et gérer leurs émotions et leur détresse pendant et en dehors des temps scolaires. Des études ont montré que les élèves porteurs d un handicap, d une maladie chronique ou d autres spécificités vues comme une différence sont plus souvent victimes de comportements violents parce que plus vulnérables. Né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients, cet ouvrage présente les particularités des jeunes neuro-atypiques en situation de harcèlement scolaire afin de comprendre pourquoi ils sont visés et ont des difficultés à réagir. Face à ces situations de stress souvent déstabilisantes et douloureuses, nous proposons une palette d outils et de pratiques visant aussi bien l environnement que ces victimes de violences scolaires elles-mêmes dans le but de les aider et de sensibiliser les enseignants, les parents et leurs camarades. 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire 
650 |a Troubles du développement  |x Chez l'enfant 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Sourd, Amélie,  |d 1984-....,  |c ergothérapeute.  |4 aut 
700 1 |a Viviant, Justine,  |d 19..-  |4 aut 
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