Penser l'éducation à l'époque de l'anthropocène
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lormont :
le Bord de l'eau,
DL 2023.
|
Collection: | En anthropocène
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Réflexions sur la nécessaire évolution de l'éducation pour répondre à l'urgence et aux ruptures de l'époque, prendre soin de l'ensemble du vivant et se détacher des valeurs qui aboutissent à la surconsommation et à la destruction du vivant. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction. Refonder la pensée éducative
- P. 21
- Partie I. Vivre à l'époque de l'Anthropocène
- P. 27
- Chapitre 1. L'Anthropocène, une nouvelle époque géologique. Synthèse du débat sur sa datation
- P. 49
- Chapitre 2. Se donner les moyens de vivre ensemble
- P. 63
- Chapitre 3. La pandémie de Covid-19 ou comment nous entrons de plain-pied en Anthropocène
- P. 77
- Partie II. La citoyenneté à l'épreuve de l'Anthropocène
- P. 81
- Chapitre 4. Que faire du temps qui nous reste ?
- P. 97
- Chapitre 5. À quelle citoyenneté éduquer ?
- P. 111
- Chapitre 6. Mais comment être citoyen à l'ère néolibérale ?
- P. 129
- Partie III. Quand l'école prend l'Anthropocène à bras-le-corps
- P. 135
- Chapitre 7. Critique, résistance, utopie
- P. 153
- Chapitre 8. Une éducation qui forme et transforme
- P. 169
- Chapitre 9. Investir sa capacité à faire vivre
- P. 183
- Chapitre 10. Des pédagogies au défi de l'Anthropocène
- P. 199
- Conclusion générale