Penser l'éducation à l'époque de l'anthropocène

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Auteur principal: Hétier, Renaud, 1964-
Autres auteurs: Wallenhorst, Nathanaël, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : le Bord de l'eau, DL 2023.
Collection: En anthropocène
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexions sur la nécessaire évolution de l'éducation pour répondre à l'urgence et aux ruptures de l'époque, prendre soin de l'ensemble du vivant et se détacher des valeurs qui aboutissent à la surconsommation et à la destruction du vivant. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction. Refonder la pensée éducative
  • P. 21
  • Partie I. Vivre à l'époque de l'Anthropocène
  • P. 27
  • Chapitre 1. L'Anthropocène, une nouvelle époque géologique. Synthèse du débat sur sa datation
  • P. 49
  • Chapitre 2. Se donner les moyens de vivre ensemble
  • P. 63
  • Chapitre 3. La pandémie de Covid-19 ou comment nous entrons de plain-pied en Anthropocène
  • P. 77
  • Partie II. La citoyenneté à l'épreuve de l'Anthropocène
  • P. 81
  • Chapitre 4. Que faire du temps qui nous reste ?
  • P. 97
  • Chapitre 5. À quelle citoyenneté éduquer ?
  • P. 111
  • Chapitre 6. Mais comment être citoyen à l'ère néolibérale ?
  • P. 129
  • Partie III. Quand l'école prend l'Anthropocène à bras-le-corps
  • P. 135
  • Chapitre 7. Critique, résistance, utopie
  • P. 153
  • Chapitre 8. Une éducation qui forme et transforme
  • P. 169
  • Chapitre 9. Investir sa capacité à faire vivre
  • P. 183
  • Chapitre 10. Des pédagogies au défi de l'Anthropocène
  • P. 199
  • Conclusion générale