|
|
|
|
LEADER |
02338nam a22003377a 4500 |
001 |
415702 |
008 |
220117t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782379241994 (br.) :
|c 25 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782379241994
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 616.858 82
|
084 |
|
|
|a WM 200
|
084 |
|
|
|a 616.858 82
|v 23
|
100 |
1 |
|
|a Maleval, Jean-Claude,
|d 1946-
|
245 |
1 |
3 |
|a La différence autistique
|c Jean-Claude Maleval ; préface de Jacques-Alain Miller.
|
260 |
|
|
|a Saint-Denis :
|b Presses universitaires de Vincennes,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (398 p.) ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Arguments analytiques
|
500 |
|
|
|a Autre tirage : 2022
|
500 |
|
|
|a PUV = Presses universitaires de Vincennes
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [373]-390. Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a L'autisme se caractérise notamment par un fonctionnement subjectif et affectif spécifique nécessitant une prise en charge adaptée. L'approche psychanalytique contemporaine s'oriente vers un accompagnement à la construction, au développement et à l'évidement d'un bord autistique. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a L autisme ne se caractérise pas seulement par une autre intelligence, mais aussi par un fonctionnement subjectif et affectif original. Des conséquences en sont tirées pour un mode de prise en charge psychodynamique. L approche psychanalytique contemporaine de l autisme considère celui-ci comme un mode de fonctionnement spécifique nécessitant une prise en charge adaptée. Elle se détourne radicalement de la recherche d élucidation d un passé enfoui pour s orienter sur l accompagnement à la construction, au développement et à l évidement d un bord. Ce dernier est constitué par trois éléments, qui peuvent s interpénétrer, auxquels le sujet autiste fait régulièrement et spontanément appel : l objet autistique, le double et l intérêt spécifique. Un savoir inconscient sur la manière de se protéger de l angoisse et du désir de l Autre détermine une propension régulière et spontanée à se construire un bord. C est en passant par celui-ci qu un lien social peut s instaurer et s affermir.
|
650 |
|
|
|a Autisme
|
650 |
|
|
|a Psychanalyse
|x Méthodologie
|
650 |
|
|
|a Transfert (psychologie)
|
700 |
1 |
|
|a Miller, Jacques-Alain,
|d 1944-
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 259758701
|
997 |
|
|
|0 415702
|