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LEADER |
02942nam a22002777a 4500 |
001 |
415614 |
008 |
230419t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782757708200 (broché) :
|c 25 EUR
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024 |
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|a 9782757708200
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 727.6
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100 |
1 |
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|a Texier, Simon,
|d 1969-
|4 pbd
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245 |
1 |
2 |
|a L'invention du musée moderne :
|b 1930-1970
|c sous la direction de Simon Texier.
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260 |
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|a Paris :
|b Éditions du patrimoine-Centre des monuments nationaux,
|c DL 2023.
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300 |
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|a 1 volume (192 pages) :
|b illustrations en noir et en couleurs, plans, couverture illustrée en couleurs ;
|c 21 cm.
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490 |
1 |
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|a Carnets d'architecture
|x 2556-9694
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504 |
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|a Bibliographie pages 188-189. Notes bibliographiques
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505 |
0 |
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|a Auguste Perret, Le Corbusier / Marie Civil -- André Aubert, Jean-Claude Dondel, Paul Viard, Marcel Dastugue / Simon Texier -- Guy Lagneau, Michel Weill, Jean Dimitrijevic / Joseph Abram -- André Hermant / Nathalie Simonnot -- Louis Miquel / Malik Chebahi -- Joseph Lluis Sert / Jean-Lucien Bonillo -- Roland Simounet / Richard Klein -- Jean Monge / Nabila Oulebsir
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520 |
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|a Les années 1930 constituent un tournant décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France, en Europe et aux Etats-Unis. L'espace muséal se modernise au cours de cette décennie, sous l'impulsion d'architectes tels qu'A. Perret et Le Corbusier, marquant une première étape vers l'émergence de la notion de musée moderne, portée par des impératifs de pédagogie et de sobriété. ↑Electre 2023
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520 |
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|a À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux Etats-Unis. A quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine (conservateurs et architectes au premier chef) considèrent le modèle du musée classique comme caduc. Si l'espace muséal perdure dans nombre d'édifices, celui-ci se modernise et s'adapte à une demande de sobriété et de pédagogie. En France, la perspective de l'Exposition universelle de 1937 accélère les choses et pousse Auguste Perret et Le Corbusier à se positionner, chacun dans un registre spécifique. Leurs projets théoriques ne voient pas le jour mais posent des bases importantes pour la réflexion sur les nouveaux types muséaux. Si le Palais de Tokyo, à Paris, est perçu comme un compromis entre classicisme et innovation, il est une étape importante vers l'émergence de la génération des années 1950-1970, pendant lesquelles la notion de musée moderne - et pas seulement de musée pour l'art moderne - s'impose sur tout le territoire. Après une étude générale, ce nouveau carnet d'architecture rassemble huit courtes monographies sur les édifices majeurs de la période traitée.
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650 |
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|a Musées d'art
|x Architecture
|y 20e siècle.
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650 |
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|a Architecture et arts
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 269232230
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997 |
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|0 415614
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