L' invention du travail

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Auteur principal: Grenouilleau, Olivier, 1962-...., historien.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : les Éditions du Cerf, DL 2022.
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Résumé: Du néolithique au XXIe siècle, l'humain n'a eu de cesse de penser et de réinventer la notion de travail. L'auteur interroge cette fascination pour le travail au cours des différentes périodes de l'histoire, mélange d'attirance et de répulsion, et explore les références au labeur dans la Bible ou la philosophie antique ainsi que dans les utopies sociales nées à partir du XVIe siècle. ↑Electre 2023
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245 1 3 |a L' invention du travail   |c Olivier Grenouilleau. 
260 |a Paris :  |b les Éditions du Cerf,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (294 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 275-[292] 
505 0 |a P. 9 -- D'inventions en réinventions -- Première partie. Le travail, fardeau de l'homme entré en civilisation ? -- P. 19 -- I. Néolithique. Et le travail fut -- P. 41 -- II. De la Mésopotamie à Hésio Malédiction et rédemption -- P. 57 -- III. Les Anciens méprisaient-ils vraiment le travail ? -- Deuxième partie. Un mal pour un bien ? -- P. 91 -- IV. La Bible. Du labeur à l'oeuvre -- P. 111 -- V. De la discipline intérieure au concept social. Recombinaisons médiévales -- P. 145 -- VI. Temps modernes. Et le travail devient "utile" -- Troisième partie. Le travail, clé de la réforme sociale ? -- P. 187 -- VII. Par le travail, la société se transformera -- P. 211 -- VIII. Par le travail, l'humanité se réalisera -- P. 237 -- IX. Par ou contre le travail, l'individu s'épanouira -- P. 269 -- Pour conclure 
520 |a Du néolithique au XXIe siècle, l'humain n'a eu de cesse de penser et de réinventer la notion de travail. L'auteur interroge cette fascination pour le travail au cours des différentes périodes de l'histoire, mélange d'attirance et de répulsion, et explore les références au labeur dans la Bible ou la philosophie antique ainsi que dans les utopies sociales nées à partir du XVIe siècle. ↑Electre 2023 
520 |a Le travail, lui aussi, a une histoire. Elle traverse les âges. Que représentait-il pour les chasseurs du Néolithique et les pasteurs du Croissant fertile ? Quelle conception s en faisaient les scribes de Babylone, les prophètes de Jérusalem, la Bible, les philosophes d Athènes, les juristes de Rome ? À quel point les paysans du Moyen Âge l appréhendaient-ils différemment des ouvriers de la Belle Époque ? Et que devient-il aujourd hui face aux mutations technologiques ? Il fallait Olivier Grenouilleau pour dresser ce panorama sans précédent qui, entre nature et culture, malédiction et rédemption, servitude et dépassement, relate et interroge le plus singulier et le plus universel des phénomènes humains. Comment, en Mésopotamie, les dieux condamnent-ils l humanité à travailler pour eux sans qu elle soit coupable de la moindre faute ? Comment pour Hésiode, au contraire, condamnée au travail car coupable de démesure, peut-elle être sauvée en s en acquittant avec justice ? Comment la Bible fait-elle du travail une œuvre au point que les Temps médiévaux apparaissent modernes ? Ou, après la Renaissance, comment la réinvention du travail est-elle perçue en tant que clé de la réforme sociale afin que l humanité puisse se réaliser et s accomplir ? Et ce, avant les remises en cause présentes. Signe que le travail n aura jamais cessé de causer abondance et misère, soumission et révolte, volonté de rationalisation et désir d émancipation. Aux récits religieux anciens auront ainsi répondu les utopies sociales modernes. Concentrant ambivalences et antagonismes, ses métamorphoses dessinent, en filigrane, la quête inachevée que poursuit l humanité de sa liberté. Une fresque capitale, une somme décisive pour penser hier et demain. 
650 |a Travail  |x Histoire 
650 |a Travail  |x Dans les représentations sociales 
922 |a HIGEN 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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