Prendre des photos au musée ? : quand les visiteurs gardent l'œil sur l'objectif

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Appiotti, Sébastien, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : MkF éditions. C 2022.
Collection: Les essais visuels
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexion sur la photographie au musée par les visiteurs. L'auteur souligne l'affrontement de deux visions de cette pratique : droit légitime ou entrave à la relation directe avec l'oeuvre par une pratique narcissique ou récréative. En se fondant sur l'évolution de la pratique photographique, l'auteur analyse les conflits professionnels et de société autour de la photographie amateure au musée. ↑Electre 2023
LEADER 02377nam a22003257a 4500
001 415235
008 221011t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791092305913 (br.) :  |c 17 EUR 
024 |a 9791092305913 
041 0 |a fre 
082 |a 770.74 
100 1 |a Appiotti, Sébastien,  |d 19..- 
245 1 0 |a Prendre des photos au musée ? :  |b quand les visiteurs gardent l'œil sur l'objectif   |c Sébastien Appiotti. 
260 |a Paris :  |b MkF éditions. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 volume (163 pages) ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Les essais visuels 
504 |a Bibliographie pages 156-163. Notes bibliographiques 
520 |a Réflexion sur la photographie au musée par les visiteurs. L'auteur souligne l'affrontement de deux visions de cette pratique : droit légitime ou entrave à la relation directe avec l'oeuvre par une pratique narcissique ou récréative. En se fondant sur l'évolution de la pratique photographique, l'auteur analyse les conflits professionnels et de société autour de la photographie amateure au musée. ↑Electre 2023 
520 |a Si la pratique photographique au musée n'est pas nouvelle, les appareils photo numériques puis les smartphones ont considérablement modifié le rapport à l'exposition. Certaines institutions s'en sont inquiétées, d'autres encouragent au contraire explicitement les pratiques photographiques des visiteurs. Historiquement, deux visions s'affrontent : la première présente positivement la photographie comme un droit légitime. L'autre la dépeint comme une entrave à la relation directe avec l'oeuvre et la dévalorise en la présentant comme une pratique narcissique ou récréative. La complexité des tensions autour de ces questions au musée nécessite de les repenser au regard de l'évolution de la pratique photographique depuis le XIXe siècle. Sébastien Appiotti revient sur ces conflits autour de la photographie amateure au musée, mais aussi sur ces dispositifs qui cherchent à orienter le regard et les pratiques du public, en particulier en lien avec les réseaux sociaux. 
650 |a Photographie d'amateurs 
650 |a Musées d'art 
650 |a Réseaux sociaux 
650 |a Photographie d'oeuvres d'art  |y 2000-.... 
650 |a Musées  |x Publics  |x Photographie 
921 |a S François 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 264874641 
997 |0 415235