K-pop, 'soft power' et culture globale

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Auteur principal: Cicchelli, Vincenzo, 1970-
Autres auteurs: Octobre, Sylvie, 1971-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les origines de l'apparition d'une nouvelle vague de produits culturels sud-coréens sont analysées. Les auteurs pointent le rôle du succès de la culture populaire anglo-saxonne et japonaise dans les décennies précédant ce phénomène, ainsi que la réception française de cette vague culturelle, notamment chez les jeunes générations. ↑Electre 2023
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245 1 0 |a K-pop, 'soft power' et culture globale   |c Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (314 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
500 |a PUF = Presses universitaires de France 
504 |a Bibliogr. p. 287-[309] 
505 0 |a P. 11 -- Préambule. BTS, crête de la Hallyu -- P. 17 -- Introduction. La Hallyu, une pop culture globale esthétisée -- P. 19 -- I. La pop culture globale -- P. 24 -- II. La Hallyu : enfant de la pop culture globale -- P. 30 -- III. Une approche monographique de la Hallyu -- P. 39 -- Chapitre 1. Le capitalisme de l entertainment, stade suprême du capitalisme esthétique ? -- P. 41 -- I. Critique du capitalisme esthétique -- P. 46 -- II. Le cadre du capitalisme sud-coréen -- P. 54 -- III. Les traits distinctifs du capitalisme de l entertainment -- P. 65 -- Chapitre 2. Une globalisation alternative de la pop culture -- P. 66 -- I. Dans l arène de la pop culture globale -- P. 71 -- II. Le magistère états-unien -- P. 80 -- III. La construction d une alternative -- P. 95 -- Chapitre 3. Du soft power au sweet power -- P. 96 -- I. Diplomatie culturelle et industries culturelles -- P. 103 -- II. La Corée du Sud, une marque globale -- P. 117 -- III. Le sweet power sud-coréen -- P. 127 -- Chapitre 4. Théorie des affinités électives cosmopolites -- P. 128 -- I. L appétence pour la Hallyu -- P. 135 -- II. Le travail de l amateur cosmopolite -- P. 142 -- III. La Corée du Sud, cette illustre inconnue -- P. 147 -- IV. Le pont japonais -- P. 153 -- V. Portrait du jeune fan de la Hallyu -- P. 157 -- Chapitre 5. D une vague à l autre : esthétique et intimité numérique -- P. 158 -- I. Tourner le dos aux cultures dominantes -- P. 171 -- II. À l école des mangas et des anime -- P. 177 -- III. L irrésistible canon esthétique sud-coréen -- P. 189 -- IV. Les ressources de l intimité numérique -- P. 197 -- Chapitre 6. Enchantements et désenchantements de l ailleurs -- P. 198 -- I. La Hallyu et la culture sud-coréenne -- P. 203 -- II. Les lumières sud-coréennes -- P. 215 -- III. L envers du décor -- P. 235 -- Chapitre 7. Se singulariser avec la Hallyu -- P. 236 -- I. Grandir avec la Hallyu -- P. 247 -- II. Les épreuves d une passion minoritaire -- P. 253 -- III. La Hallyu comme empowerment cosmopolite -- P. 264 -- IV. Dis Hallyu, dessine-moi un avenir -- P. 279 -- Conclusion. La Hallyu au-delà de la pop culture -- P. 280 -- I. Une nouvelle hégémonie culturelle ou une globalisation multipolaire ? -- P. 283 -- II. La portée politique de la Hallyu 
520 |a Les origines de l'apparition d'une nouvelle vague de produits culturels sud-coréens sont analysées. Les auteurs pointent le rôle du succès de la culture populaire anglo-saxonne et japonaise dans les décennies précédant ce phénomène, ainsi que la réception française de cette vague culturelle, notamment chez les jeunes générations. ↑Electre 2023 
520 |a Qu ont en commun le groupe de pop BTS et la série "Squid Game" ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de "Hallyu", qui déferle sur le monde et surprend par l engouement qu elle suscite. Cet ouvrage, le premier en langue française consacré au sujet, montre comment cette pop culture, fruit de l écosystème politique et économique sud-coréen, mise sur l exportation massive de produits culturels à l esthétique innovante. En s appuyant sur ces leviers de "soft power", la Corée du Sud promeut une globalisation culturelle alternative à l hégémonie américaine et japonaise dans le domaine des imaginaires juvéniles. À travers de nombreux entretiens, les deux auteurs analysent la ferveur des jeunes fans français, qui ne s appuie sur aucune proximité culturelle préexistante, témoigne d une nouvelle ouverture esthétique et les autorise à imaginer des ailleurs désirables, par-delà les assignations de genre, de classe ou d origine. Vincenzo Cicchelli est maître de conférence à l'Université de Paris, chercheur au Ceped (Université de Paris/IRD) et chargé de cours à Science PO. Sylvie Octobre est chargée d'études au ministère de la Culture (Deps-Doc), chercheuse au Centre Max Weber et chargée de cours à Science Po. 
650 |a K-pop  |z Corée (République) 
650 |a Culture de masse  |z Corée (République) 
650 |a Culture populaire  |z Corée (République) 
650 |a Diffusion de la culture  |z Corée (République) 
650 |a Diplomatie publique  |z Corée (République) 
700 1 |a Octobre, Sylvie,  |d 1971-  |4 aut 
921 |a S François 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 262212196 
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