Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? : égalité, émancipation, utopie

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Mozziconacci, Vanina, 19..-
Autres auteurs: Mosconi, Nicole, 1942-2021.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions de la Sorbonne, DL 2022.
Collection: Philosophies pratiques 8
Sujets:
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Résumé: Le rapport et l'apport des féministes à l'éducation sont analysés, utilisant leurs théories éducatives pour repenser la dimension transformative du féminisme. L'étude s'attache à montrer comment la critique aussi bien de la forme de l'enseignement que de son contenu et de sa place dans la société nourrit le projet féministe de transformation sociale au-delà de l'éducation. ↑Electre 2023
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100 1 |a Mozziconacci, Vanina,  |d 19..- 
245 1 0 |a Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? :  |b égalité, émancipation, utopie   |c Vanina Mozziconacci ; [préface de Nicole Mosconi]. 
260 |a Paris :  |b Éditions de la Sorbonne,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (409 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Philosophies pratiques  |x 2556-0840  |v 8 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Philosophie  |e Lyon  |d 2017  |t Le sujet du féminisme peut-il faire l'objet d'une éducation ? Essai sur les théorisations féministes de la relation et de l'institution 
504 |a Bibliogr. p. [369]-396. Notes bibliogr. Index 
505 0 |a P. 9 -- Remarques préliminaires -- P. 11 -- Préface -- P. 17 -- Introduction générale -- Première partie. Du sujet social individuel au sujet politique collectif. De l'égalité à l émancipation par l éducation -- P. 33 -- Introduction -- P. 39 -- Chapitre 1. Première vague. L éducation à partir de l égalité des droits -- P. 95 -- Chapitre 2. Deuxième vague. De la socialisation-domination à l éducation-émancipation ? Une sociologie féministe, critique et radicale : l éducation comme socialisation -- Deuxième partie. Des groupes de conscience à la conscientisation pédagogique : de la subjectivation à l assujettissement ? -- P. 163 -- Introduction -- P. 175 -- Chapitre 1. La pédagogie critique féministe : la subjectivation est une conscientisation -- P. 237 -- Chapitre 2. Contre l assujettissement pédagogique : la critique post-structuraliste féministe -- Troisième partie. Une utopie radicale. Les institutions éducatives d un féminisme matérialiste de care -- P. 275 -- Introduction -- P. 287 -- Chapitre1. L éducation au prisme d un projet politique de care -- P. 307 -- Chapitre 2. D une cartographie sociale démocratisant le travail reproductif -- P. 353 -- Conclusion générale 
520 |a Le rapport et l'apport des féministes à l'éducation sont analysés, utilisant leurs théories éducatives pour repenser la dimension transformative du féminisme. L'étude s'attache à montrer comment la critique aussi bien de la forme de l'enseignement que de son contenu et de sa place dans la société nourrit le projet féministe de transformation sociale au-delà de l'éducation. ↑Electre 2023 
520 |a À l'heure où la défense des éducations à l'égalité semble plus audible et plus urgente et où les polémiques autour de la théorie du genre à l école dramatisent la nécessité de se positionner en tant que féministe sur le terrain éducatif, cet ouvrage constitue une rupture épistémologique avec des impératifs tactiques qui semblent s imposer d eux-mêmes. En refusant de considérer qu il va de soi que l éducation est une modalité de la lutte féministe, l autrice se propose de faire un pas de côté afin de mener un travail de clarification conceptuelle. Il s agit ici de suspendre le postulat selon lequel l éducation serait une évidence féministe pour laquelle les seules questions qui persistent seraient d ordre technique, et se réduiraient au comment faire ? , afin de revenir à une interrogation plus fondamentale, celle du pourquoi faire ? . En effet, si l éducation est bien omniprésente historiquement dans les revendications féministes, sa place mérite d être problématisée philosophiquement. Alors même que le féminisme connaît de nombreuses transformations et variations, l éducation en est une constante historique, et c est précisément pour cela qu elle mérite d être étudiée de façon critique : la forte persistance de cette tradition jette en effet un soupçon sur sa consistance théorique et politique. De l éducation conçue comme un droit auquel les femmes devraient également avoir accès jusqu aux institutions éducatives utopiques qui subvertissent la frontière entre privé et public, en passant par la coéducation, la sororité émancipatrice et les pédagogies féministes, cette recherche vise à mettre en lumière les partis-pris épistémologiques, les dialectiques et les tensions qui traversent la conceptualisation de l éducation au prisme des féminismes. 
650 |a Féminisme et éducation  |x Philosophie 
650 |a Sexisme en éducation 
650 |a Théorie du care 
650 |a Études sur le genre 
650 |a Théorie féministe 
700 1 |a Mosconi, Nicole,  |d 1942-2021.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a EX 
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