Penser un nouveau monde : pédagogie et décroissance : entretiens / Serge Latouche, Simone Lanza.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Latouche, Serge, 1940-
Autres auteurs: Lanza, Simone, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Payot & Rivages. C 2023.
Collection: Rivages poche. Petite bibliothèque 1025
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'appuyant sur son expérience d'enseignant, S. Latouche évoque les défis et les problèmes que rencontrent les professionnels pour former les nouvelles générations à l'idée de décroissance sans leur imposer un discours formaté. ↑Electre 2023
LEADER 02249nam a22002897a 4500
001 415204
008 230315t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782743658502 (br.) :  |c 7.70 EUR 
024 |a 9782743658502 
041 0 |a fre 
100 1 |a Latouche, Serge,  |d 1940-  |4 ive 
245 1 0 |a Penser un nouveau monde :  |b pédagogie et décroissance : entretiens / Serge Latouche, Simone Lanza. 
260 |a Paris :  |b Éditions Payot & Rivages. 
260 |c C 2023. 
300 |a 1 volume (118 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 17 cm. 
490 1 |a Rivages poche. Petite bibliothèque  |v 1025 
504 |a Notes bibliogr. p. 109-116. Bibliogr. p. 117-[119] 
505 0 |a P. 7 -- Préface -- p. 21 -- Introduction. La décroissance comme cadre d'un projet pédagogique -- P. 51 -- I. Décroissance et pédagogie -- P. 73 -- II. Les défis pédagogiques contemporains : décoloniser le désenchantement -- P. 105 ## -- Note sur la présente édition 
520 |a S'appuyant sur son expérience d'enseignant, S. Latouche évoque les défis et les problèmes que rencontrent les professionnels pour former les nouvelles générations à l'idée de décroissance sans leur imposer un discours formaté. ↑Electre 2023 
520 |a Pour penser et construire un monde nouveau, frugal mais convivial, il faut un nouvel imaginaire, et donc une éducation adaptée à cet objectif. Ce livre vise précisément à approfondir la question pédagogique et à éclairer, du point de vue de la décroissance, les défis concrets que rencontrent les enseignants et les éducateurs dans leur pratique. Il ne s agit pas de formater les jeunes générations à un projet déjà écrit, mais de les armer pour affronter les crises du monde contemporain. À partir de leur expérience d enseignants, les auteurs proposent de retrouver et de dépasser le meilleur de ce que la tradition nous a transmis, en tenant compte des justes critiques à laquelle elle a donné lieu, afin de protéger les enfants de la colonisation de leur imaginaire par les médias et de la surexposition aux écrans 
650 |a Décroissance soutenable 
650 |a Pédagogie 
700 1 |a Lanza, Simone,  |d 19..-  |4 ive 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 268501017 
997 |0 415204