L'acquisition de l'écrit

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fayol, Michel, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France - Humensis, DL 2020.
Édition: 3e édition mise à jour.
Collection: Que sais-je ?. Psy n° 3970
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une explication des mécanismes à l'oeuvre à l'écrit ainsi que des principales étapes et difficultés rencontrées dans l'acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, l'auteur invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage essentiel. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Une explication des mécanismes à l'oeuvre à l'écrit ainsi que des principales étapes et difficultés rencontrées dans l'acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, l'auteur invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage essentiel. ↑Electre 2023
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n en va pas de même pour la maîtrise de l écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d activités qui ne s acquièrent que par un long apprentissage. Car l expression à l écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l absence de retour immédiat d un interlocuteur, prévoir l enchaînement linéaire des idées, etc. Michel Fayol présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.
Description matérielle:1 vol. (124 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Bibliographie:Bibliogr. 1 p.
ISBN:9782715404878 (br.) :
ISSN:0768-0066