Nouveaux ateliers de philosophie : à partir d'albums et autres fictions

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chirouter, Edwige, 1970-
Autres auteurs: Tozzi, Michel, 1945-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vanves : Hachette éducation, DL 2022.
Collection: Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l'introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l'école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas ). Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d'ouvrages de littérature de jeunesse et d'extraits vidéo. Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l'école s'est largement développée. Cette pratique est d'ailleurs soutenue par l'UNESCO dans ses intentions pour l'Éducation 2030 qui souligne l'importance pour tous de former son esprit créatif et critique. Souvent en lien avec l'Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l'école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale. Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d'un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d'un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.
LEADER 02402nam a22003017a 4500
001 415180
008 220629t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782017874218 (br.) :  |c 24,90 EUR 
024 |a 9782017874218 
041 0 |a fre 
100 1 |a Chirouter, Edwige,  |d 1970- 
245 1 0 |a Nouveaux ateliers de philosophie :  |b à partir d'albums et autres fictions   |c Edwige Chirouter ; préface de Michel Tozzi. 
260 |a Vanves :  |b Hachette éducation,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (207 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie pratique 
500 |a La page de titre porte également : "Cycles 2 et 3" 
500 |a La couverture porte en plus : "+ 15 photofiches à télécharger et/ou imprimer" 
504 |a Bibliographie p. 205-207 
520 |a Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l'introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l'école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas ). Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d'ouvrages de littérature de jeunesse et d'extraits vidéo. Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l'école s'est largement développée. Cette pratique est d'ailleurs soutenue par l'UNESCO dans ses intentions pour l'Éducation 2030 qui souligne l'importance pour tous de former son esprit créatif et critique. Souvent en lien avec l'Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l'école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale. Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d'un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d'un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants. 
650 |a Philosophie  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Enfants et philosophie 
650 |a Littérature pour la jeunesse 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Tozzi, Michel,  |d 1945-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 263262529 
997 |0 415180