Dictées et histoire des arts : Cycle 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pouëssel, Mélanie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2022.
Édition: Nouvelle édition.
Collection: Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu'à sanctionner les erreurs ! Cet ouvrage vise deux objectifs : faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ; réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants. L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée. La démarche offre une structure récurrente : Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument ) ; Travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones ) ; Enrichissement lexical (mots à apprendre) ; Entrainement avec des dictées flash ; Dictée bilan ; Correction incluant un graphique de progrès. Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
+ d'infos
Résumé:Des dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu'à sanctionner les erreurs ! Cet ouvrage vise deux objectifs : faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ; réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants. L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée. La démarche offre une structure récurrente : Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument ) ; Travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones ) ; Enrichissement lexical (mots à apprendre) ; Entrainement avec des dictées flash ; Dictée bilan ; Correction incluant un graphique de progrès. Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Description:Première édition 2018
Ce document comprte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques
La couverture porte également la mention: "Ressources numériques"
Type of computer file: Données textuelles
Description matérielle:1 vol. (256 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Support:Configurations requises : Acrobat Reader, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
ISBN:9782725642215 (br.)