520 |
|
|
|a Des bunkers de la Seconde Guerre mondiale aux statues de l'ère soviétique déboulonnées, les artistes contemporains s'emparent des monuments publics du passé, participant ainsi au paysage mémoriel et à la représentation de la mémoire collective. A. Bernou interroge cette réappropriation à travers les oeuvres de J. Bandau, C. Boltanski, L. Fabrizio, V. Kozin, M. Mispelaëre, entre autres. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Bunkers désaffectés, statues soviétiques déboulonnées, édifices publics détruits ou oblitérés, monuments coloniaux contestés, monuments aux morts délaissés : étranges silhouettes, à la fois familières et distantes. Dans Monuments de silence, Anne Bernou documente et interroge les mémoires européennes et postcoloniales et leurs monuments à travers leur réappropriation par des artistes contemporains de plusieurs générations. Par la photographie, la sculpture, le dessin, l'installation visuelle ou sonore, la vidéo ou l'intervention dans la vie publique, chacun sonde, détourne, réactive ou déplace notre regard sur les tragédies du XXe siècle, l'héritage colonial, les dominations politiques et les autoritarismes mémoriels dont la trace parfois monumentale s'impose dans l'espace public. Illustré de nombreuses images en noir et blanc ou en couleur, cet ouvrage étudie des oeuvres de Mathieu Kleyebe Abonnenc, Niels Ackermann, Sammy Baloji, Joachim Bandau, Guillaume Barborini, Christian Boltanski, Pascal Convert, Sylvain Couzinet-Jacques, Nicolas Daubanes, Raphaël Denis, Léo Fabrizio, Jochen Gerz, Félix González-Torres, Marie Flavel, Kiluanji Kia Henda, Elizaveta Konovalova*, Vladimir Kozin, Roland Anton Laub, Amina Menia*, Marianne Mispelaëre*, Yan Morvan, Tania Mouraud, Ciprian Muresan, Deimantas Narkevicius, nâutil, Mathieu Pernot, Anne Reijniers & Rob Jacobs, Emilija Skarnulyté, Thu-Van Tran, Paul Virilio, VOID*. (* avec quatre entretiens inédits)
|