|
|
|
|
LEADER |
04900nam a22003857a 4500 |
001 |
414918 |
008 |
220523s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782810910526 (br.) :
|c 25 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782810910526
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
084 |
|
|
|a WM 165
|
100 |
1 |
|
|a Morgny, Cynthia.
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Derrière les masques, la souffrance mentale des jeunes :
|b construire du lien pour prévenir les idées suicidaires
|c sous la direction de Cynthia Morgny ; Pierre Chalmeton, Bérénice Lambert, Céline Leclerc ; [préfaces de Christian Baudelot, Pierre Vandel et Sylvie Nezelof].
|
260 |
|
|
|a Rennes :
|b Presses de l'École des hautes études en santé publique,
|c 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (151 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 23 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Recherche, santé, social
|x 1626-2654
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. en bas de pages. Annexes
|
505 |
0 |
|
|a Préface. Briser le silence -- Préface. La force du lien ! -- Introduction -- Première partie. Reconstituer et dire son mal-être, sa souffrance morale et psychique -- Chapitre 1. Remonter le fil de sa souffrance -- Chapitre 2. L'émergence des idées suicidaires et le passage en crise suicidaire -- Chapitre 3. Dissimuler sa souffance : le masque affiché par les jeunes -- Chapitre 4. Manifester une souffrance psychique : les conditions de l'expression -- Chapitre 5. Des leviers et des freins à l'expression de la souffrance -- Deuxième partie. Les professionnels en première ligne -- Chapitre 6. Face au mal-être, au suicide, des professionnels inégalement outillés -- Chapitre 7. Des actions empêchées -- Chapitre 8. La (première) tentative de suicide : un déclencheur de parcours plus adapté ? -- Chapitre 9. Des ressources présentes, mais une utilisation empêchée -- Troisième partie. L'entraide sur Internet : l'exemple des groupes facebook -- Chapitre 10. L'expression de la souffrance psychique et des idées suicidaires -- Chapitre 11. La mécanique du lien -- Chapitre 12. Bénéfices et dérives possibles des groupes d'entraide -- Quatrième partie. Coordonner les aides et favoriser les liens pour un suivi amélioré -- Chapitre 13. Des ressources pertinentes à certaines étapes du parcours -- Chapitre 14. Du permier repérage à la mobilisation de différents acteurs -- Chapitre 15. Le maintien durable des ressources -- Conclusion. Prévenir et accompagner le mal-être -- Annexes -- - Annexe 1. Structures sollicitées -- - Annexe 2. Éléments descriptifs et de compréhension du fonctionnement des groupes d'entraide étudiés
|
520 |
|
|
|a Les troubles anxieux, dépressions et gestes suicidaires ont fortement augmenté chez les jeunes de 15 à 24 ans depuis la crise sanitaire de 2020. Prolongeant les enseignements d'une enquête sociologique, les auteurs analysent les besoins des personnes affectées, leur prise en charge ainsi que la prévention et les difficultés des professionnels du soin. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a La crise sanitaire a vu une forte augmentation des dépressions, troubles anxieux et gestes suicidaires chez les 15-24 ans, en particulier chez les filles. Enjeu majeur de santé publique, la prévention du suicide mobilise de nombreux acteurs qui prodiguent écoute et conseils et accompagnent les jeunes en souffrance en maintenant un lien bienveillant. Prolongeant les enseignements d'une enquête sociologique sur les parcours des jeunes suicidaires et suicidants, cet ouvrage analyse les besoins et portes d'entrée pour une prévention et une prise en charge coordonnées et efficaces, et souligne les difficultés des professionnels du soin et de la relation. Comment adapter les cadres et les dispositifs de suivi ? Dans quels contextes et par quels mécanismes les adultes sont-ils aidants ou au contraire se détournent-ils des jeunes ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans l'expression et l'écoute des idées suicidaires ? Comment mieux détecter les signes de détresse par-delà les non-dits ? Les professionnels de la santé scolaire, du soin et du social, de l'administration de la santé, les associations de prévention et plus largement les familles trouveront ici, au fil de témoignages forts et rares de jeunes, des ressources pour décoder les comportements et les paroles, ainsi qu'une certitude : être écouté sans être jugé et parler de sa souffrance est une étape préalable au soin.
|
650 |
|
|
|a Jeunesse
|x Comportement suicidaire
|
650 |
|
|
|a Suicide
|x Prévention
|
650 |
|
|
|a Adolescents
|x Psychologie
|
700 |
1 |
|
|a Chalmeton, Pierre,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Lambert, Bérénice,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Leclerc, Céline.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Baudelot, Christian,
|d 1938-....,
|c sociologue.
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Vandel, Pierre.
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Nezelof, Sylvie,
|d 1959-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a psyclin
|
921 |
|
|
|a LDM-juin2022
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 262562847
|
997 |
|
|
|0 414918
|